Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

Oui ils sont encore en exploitation. Ils sont ouverts rarement, quand il y a beaucoup de monde (vacances de Noël et de février) ou en cas de fermeture du haut de Monêtier. Mais ils restent peu fréquentés, le TSD du Bachas montant en 7-8 min contre 20 min pour les deux TSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 2 weeks later...

D’abord bonne année à tous,

un article publié aujourd’hui sur la nouvelle télécabine du Pontillas, qui montera jusqu’au plateau du Mea. En service pour Noël 2023 si je comprends bien.

Bonne lecture:

https://www.tpbm-presse.com/serre-chevalier-un-teleporte-de-36-km-menant-a-un-nouveau-front-de-neige-daltitude-93258.html?fbclid=IwAR3kxGNQ0zNY0lrbkKf8HOBg8fN37-pJVpVcmdQQZOekl-KWIYKvnCNMCM8

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse : bravo à SCV pour l'explication complète de leur démarche environnementale et le partenariat avec l'Ademe. Ca c'est du sérieux ! En espérant que les efforts continuent (le prix du forfait devient subitement un peu plus justifié à mes yeux quand je lis les pages du site) et que tout cela soit un peu plus mis en avant pour justifier les tarifs.

+1 avec Adrien du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le sujet il y a un point que je ne comprends pas. Ils disent:

La gare de départ se trouvera en lieu et place de celle du double monocâble et la gare d'arrivée à 2 255 mètres d'altitude, sur le plateau de Méa. Aux abords de la gare d'arrivée, est envisagé l'aménagement d'une zone débutants de 1,9 ha, avec l'installation de trois tapis roulants, et la restructuration de deux remontées : le prolongement du téléski du Clot et le raccourcissement du téléski de Méa.

Pouquoi rallonger le Clôt et raccourcir le Mea. Cela donne 2 téléskis strictement identiques, alors que l’arrivee actuelle du Mea a pas mal d’avantages: un peu plus de pente en haut, un retour vers Clos Gauthier, des petits hors pistes de proximité... A moins qu’ils parlent de les remplacer par le télésiège du Méa (et oui il s’est perdu dans l’histoire) avec une arrivée unique sous le col du même nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin octobre Blétonet parlait d'allonger le TKD du Clot et de réutiliser les pylônes du Méa pour faire un TKE. Pourquoi ne pas rénover Méa avec des pièces récupérées du Clot selon les possibilités mécaniques, et faire le TKE sur Clot ? Il y a un truc que je capte pas ou alors les pièces du Clot ne sont pas dimensionnées pour aller sur le Méa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TK de Méa serait déposé.

Le TK du Clot serait transformé en TK de Méa, en le prolongeant en amont en réutilisant les pylônes du TK de Méa du virage au sommet. La G1 serait changée de manière à lui conférer un débit accru (et déplacée de quelques mètres vers l'amont). Il n'est pas impossible d'envisager qu'au passage il passerait d'une montée a gauche à une montée à droite.

À la place du Méa, un petit TKE serait installé, bien plus court que l'actuel Clot.

Ce choix est sans doute lié à l'âge des installations (comme le souligne Yann) et aussi à une question de place au niveau des G1. Il est plus logique d'avoir le TKE du côté des tapis et de la nouvelle zone débutants. Entre nous, il y aura nécéssairement des travaux de pistes avec la piste Goulet, insuffisamment décrits dans l'enquête publique. En l'état, le dossier donne l'impression que SCV ne sait pas que des skieurs descendent les pistes Goulet et Pré de Jeanne, et vont débouler comme des flèches dans la zone débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les amis, je vois que toutes les questions et réponses sont déjà posées dans le sujet dédié à Pontillas, avec le dossier d’enquête publique. Je vais regarder tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des pistes préparées, faut y aller le premier samedi des vacances scolaires de février. Il y a 2 ans, c'était vraiment super. Je me souviens notamment de la piste du bois qui était damée (si rare...) et ouverte et du coup, c'était un plaisir de faire des rotations avec Côte Chevalier.

J'avais bien vu la différence avec la veille le vendredi, c'est anormal.

 

J'ai franchement l'impression que la station perd en niveau de qualité avec des forfait toujours plus cher. Je pense que ça va commencer à se voir.

 

Économies pour créer une télécabine à 15 millions pour un espace débutant...... Le monde qu'il va y avoir dans le secteur sur des petits chemins pour rejoindre les 2 TSD, ça va être bien sympa. Le Méa/Fréjus va devenir une zone de passage, une fois de plus, perte de ski propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume a dit :

Je vous invite tous à vous rendre sur ce site https://www.tousengages-serrechevalier.com/questions/ pour vous faire culpabiliser de faire du ski comme on l'aime !

J'ai vu ça ce matin et j'ai trouvé ça scandaleux, ignoble.
C'est vraiment "allons faire la liste des sacrifices de ton mode de vie et de tes loisirs pour être un bon écolocitoyen", alors que c'est bullshit et masochisme inutile, on va pas sauver l'humanité en faisant tourner le Blétonet à 3m/s.
Et à chaque fois la réponse "normale", le "non je veux continuer à skier comme maintenant" est tournée de façon à te faire passer pour un vieux con.
J'ai répondu à tout cependant, probablement pas les réponses attendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très orienté mode actuelle pour se donner une image, je ne dis pas qu'il n'y a pas de voies d'amélioration, mais je lis plus cela comme un moyen de réduire les coûts d'exploitation du domaine et augmenter les bénéfices en réduisant les pistes damées et utilisées, les enneigeurs, le personnel (moins de pistes à damer et ouvertes) etc...qu'un vrai acte pour la nature.

Il y a déjà eu une forte réduction de RM, certe remplacées par des nouveaux porteurs, cela a entraîné une réduction des pistes, appliquer toutes ces "idées" le domaine perdrait fortement de son interêt.

Il ne faudrait pas se retrouver à l’extrême et avec un forfait toujours plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du bullshit de penser que les domaines skiables peuvent continuer de faire ce qu'ils veulent quand d'autres secteurs doivent faire des efforts. Encore un discours de climatosceptique anti-tout et égoïste au possible qui se croit tout permis et que le réchauffement climatique a été inventé de toute pièce.

Personne n'a parlé de sauver la planète en faisant changer le fonctionnement de SCV, c'est chacun qui doit faire sa part. Toutes les mesures n'ont pas ambition d'être adoptée, SCV fait une consultation et cela ne peut être qu'encouragé surtout qu'il y a des bonnes idées, notamment pour réduire le damage et sur les terrassements. Laisser plus de pistes en neige naturelle et sans terrassements augmenterait bien l'attrait. Le concept "Brut de neige" est génial par exemple.

La consultation peut paraître "marketing" c'est au jugement de chacun, mais si on est jamais content de tout (truc très français) on avance pas. Au contraire, je trouve motivant de voir des données quantifiées pour mesurer son impact en skiant, cela montre sur quels aspects on peut s'améliorer.

Nier la réalité physique et scientifique des choses est une voie très dangereuse, surtout quand le constat est prouvé par A+B. Bref, je vais sûrement me faire lyncher par les climatosceptiques de ce forum mais je me devais de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de problèmes pour faire les efforts si c'est pour la planète. SI c'est bien pour cette raison, le prix du forfait devrait baisser en conséquence car moins de dommage, moins de neige de culture, moins de travaux de terrassement, consommation des remontées réduite, moins de personnel...

 

En revanche, je suis très étonné de l'argument de la fermeture des pistes tous les 3 ans. A partir du moment où il y a de la neige, que la piste soit ouverte ou non ne change rien si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prorel, tes propos vont vraiment trop loin. Je ne suis pourtant pas climatosceptique.

Je suis tout à fait d'accord avec Jojo et Lionel.

Regardons la ViaLattea. Quand le domaine skiable a changé d'actionnaires, il n'était pas loin d'être exangue. Les nouveaux actionnaires ont taillé dans le vif sans état d'âme, en abandonnant des pans entiers du domaine skiable et en supprimant des remontées sans les remplacer. Si 3 TSD4 débouchent sur un seul TSD4, occasionnant une attente monstre, tant pis. La commune de Sauze d'Oulx a fini par se payer un TSF pour rouvrir quelques pistes, dans lequel son concessionnaire ne voulait pas investir.

À Serre Chevalier, nous n'en sommes pas encore là mais on s'en inquiète après le nombre important de pistes abandonnées et en constatant les remontées qui restent fermées (pas par manque de neige).

Imaginons un parc d'attraction. On paye 54 € à l'entrée et on constate que la moitié des manèges sont arrêtés, que ceux qui sont ouverts tournent au ralenti. Et comme ça ne plaît pas, il y a de moins en moins de clients donc on augmente le prix tous les ans.

Avant même que SCV ait des ambitions écologiques, la CDA imposait une réduction des frais de fonctionnement. Depuis lors, les TSD tournent à vitesse réduite, des RM restent fermées, des pistes ne sont plus damées tous les jours (voire plus du tout). La seule justification était économique. Et comme on peut aussi imaginer une justification écologique, il est plus facile de communiquer en ce sens. Que le greenwashing soit devenu une véritable stratégie, pourquoi pas, mais on vient à Serre Che pour skier. Pour mémoire, toutes les stations CDA ont déjà des contrats pour s'approvisionner en électricité 100% hydraulique. Aller plus loin en instant des éoliennes, en installant des panneaux solaires sur les constructions, en turbinant de l'eau dans les conduites initialement dédiées à la neige de culture, c'est très bien, mais on vient au parc d'attraction pour faire du manège.

Je ne crois pas le discours de la CDA de dire "on continuera à descendre avec des chemins indignes sans neige de culture, on ne fera pas les pistes des Combettes et de Gaudissard, on n'installera pas 3 canons à neige au départ du TSF des Éduits pour permettre d'ouvrir 2 super pistes et le TSF", quand en même temps la CDA trace une énorme piste bleue mal exposée et équipée de canons à neige dans la station voisine.

Il y a aussi une difference de taille entre décroissance (et tout ce que cela implique, on l'a vu en 2020), et progrès durable, en allant encore de l'avant tout en compensant ses impacts.

Ce qui fait l'intérêt de Serre Che, ce sont les longues descentes et les grandes dénivellées. Quand on ne peut pas en profiter, quel est l'intérêt de payer 54 € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le forfait reste au même prix mais que la station investit en faveur de l'environnement ? Ce que je trouve scandaleux c'est cette mentalité de "ce sont aux autres de faire des efforts, laissez moi polluer comme je veux je m'en fiche" comme l'écrit Jojo. 

Moins polluer = moins de machines qui tournent = moins de frais de fonctionnement ça coule de source. Il ne s'agit pas de réduire la surface skiable (ce qui est entropisé c'est fait de toute façon) comme le fait la CDA ou la ViaLattea. Laisser des pistes rouges/noires que l'exploitant ne veut plus damer les laisser en neige naturelle c'est très bien. Idem pour les terrassements. L'été, les éleveurs peuvent faire paître leurs animaux sur les pistes sur les pistes pour couper l'herbe. En parlant de pistes, arrêtons aussi l'assistanat en faisant des pistes bleues partout, les débutants doivent progresser si ils veulent découvrir plus de secteurs. C'est à eux de s'adapter au terrain pas l'inverse.

Bref il y a des solutions, pas agréables pour tout le monde (la décroissance est malheureusement une réalité qui va vite nous rattraper en Europe, ça a commencé depuis 2007 pour le pétrole), ne pas vouloir que les stations s'adaptent pour garder tous les billards damés par des machines qui consomment 20 L/100, c'est, je suis désolé, masochiste et du bullshit. Non pas qu'il en faille pas, mais toutes les pistes n'ont pas besoin de l'être chaque nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Prorel a dit :

Et si le forfait reste au même prix mais que la station investit en faveur de l'environnement ? Ce que je trouve scandaleux c'est cette mentalité de "ce sont aux autres de faire des efforts, laissez moi polluer comme je veux je m'en fiche" comme l'écrit Jojo. 

Ce n'est pas ce qu'a écrit Jojo.

Pour le reste, j'ai perdu l'envie d'en débattre. Je dois être un vieux con, comme Jojo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .