Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

+1

Cependant cette TCD ne sera attractive que si deux autres remontées sont construites:

 - Le TSD du Méa pour retrouver les pistes entre l'amont de la TCD4 et l'amont de la TCD10

 - Un éventuel TSF vers la Balme pour retrouver du ski sympa sur ce secteur

Oui en effet, je suis surpris par le manque de communication sur "l'après construction" de cette TCD10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas certain que ce soit fait

Le Club Med va militer je pense pour garder son retour skis aux pieds via la rouge du Bez.

La casse avec un peu d'enneigement sur le haut pourrait encore bien fonctionner

Pas contre c'est vrai que la verte de l'Aravet est condamnée à moyen terme (pas d'enneigement artificiel).

@Adrien38: Ta remarque me fait franchement penser que l'abandon de l'ancien TKD de la Bergerie et du TSF3 Fréjus sans remplacement ont conduit à la désertion du plateau de Fréjus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montagnole a dit :

Vous oubliez tous que grave ( a cause ) des inversions de température de plus en plus fréquentes et marqué il deviens plus facile de faire de la neige de culture en bas que en haut .

 

Mais  on peut resumé ainsi la volonté :

- moins de terrassements

-moins de production de neige

-moins de damage .

SAUF que ( et surtout avec l'enneigement plus faible )

si on terrasse pas il faut compensé par le damage ,

si on terrasse moins il faut compensé par la neige de production ,

si on dame moins il faut compensé par le terrassement etc etc vous avez compris l'idée .

 

 

spécial prorel : on ne peut pas raler que les pistes soit fermé à cause d'un enneigement faible et en meme temps raler contre les projets des terrassements de pistes . La grande majorité des projets ne servent pas à rendre les pistes plus faciles et sans saveurs , ça sert a faire des pistes ouvrable avec moins de neige et moins de damage .La meme majorité des terrassement ne sont meme pas perceptible a skis .

 

Il y a 12 heures, montagnole a dit :

Vous oubliez tous que grave ( a cause ) des inversions de température de plus en plus fréquentes et marqué il deviens plus facile de faire de la neige de culture en bas que en haut .

 

Mais  on peut resumé ainsi la volonté :

- moins de terrassements

-moins de production de neige

-moins de damage .

SAUF que ( et surtout avec l'enneigement plus faible )

si on terrasse pas il faut compensé par le damage ,

si on terrasse moins il faut compensé par la neige de production ,

si on dame moins il faut compensé par le terrassement etc etc vous avez compris l'idée .

 

 

spécial prorel : on ne peut pas raler que les pistes soit fermé à cause d'un enneigement faible et en meme temps raler contre les projets des terrassements de pistes . La grande majorité des projets ne servent pas à rendre les pistes plus faciles et sans saveurs , ça sert a faire des pistes ouvrable avec moins de neige et moins de damage .La meme majorité des terrassement ne sont meme pas perceptible a skis .

Tout à fait d’accord ! Si on fait les trois moins ensemble ça va finir par se voir ! D’ailleurs, je l’ai écrit la semaine dernière lors de la réponse au sondage dans une partie réponse ouverte … de là à dire que ça va servir à qq chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ne veulent pas faire d'efforts pour l'environnement parce que ça touche à leur confort, soit. Les générations futures vous remercieront de ne pas avoir voulu faire quelque chose pour faire évoluer le modèle qui se cassera la figure violemment à un moment (y.c. dans les Alpes du Nord) 🙂 . Mais comme souvent les gens verront le danger trop tard, l'humain fonctionnant avec ses sens en priorité (= mes sens ne me le disent pas, c'est que ça n'existe pas très très très grossièrement résumé)

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de nouvelles rm ou de nouvelles pistes, ou que certaines pistes sont moins damées que SCV n'investit pas. Il va falloir être pédagogue et montrer les investissements... Quant à la TC du Pontillas, on est tous d'accord sur la gare amont bien trop haute qui aurait dû être placée à la Fermière.

 

Adrien : non ils ne veulent pas fermer le bas du domaine (quelle déformation de ce qui est écrit), ils ne veulent pas se forcer à ouvrir à tout prix les retours station, à la manière de ce qui se fait déjà sur Briançon (descente avec la TC Prorel 1 en début de saison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas tant un problème de confort que de sécurité, ce plan va réduire le nombre de pistes utilisables par le plus grand nombre quand il y a une volonté d’augmenter les lits chauds , donc ça va coincer ! Et sur le plan écologique, le vrai problème c’est le trajet , les bouchons , en bon gros diesel  car tout le monde ne roule pas en Tesla .. donc oui 1000 fois oui à une station sans voiture, mais diminuer le damage …???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Prorel, d'accord. Je suis le premier à vouloir éviter la neige de culture. Mais avec le réchauffement climatique, cette situation va se produire de plus en plus fréquemment. C'était juste encore un argument pour souligner l'incohérence de la position de la G2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le neige de culture n'est pas un mal absolu. Ça reste de l'eau et de l'air mélangés sous pression. L'eau retourne à son milieu naturel à la fonte donc le cycle reste bouclé. Ça utilise de l'électricité par contre donc s'intéresser à son origine peut être pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 7 heures, Prorel a dit :

J'aurais dit Aravet puis Bachas, la TC étant bien plus vieille que le TSD. Mais pour ces chantiers il n'y a rien d'officiel encore, ce sont de grosses spéculations.

Il y a vraiment un besoin de remplacer bachas ? Je le trouve très bien et très efficace ce télésiège. Je n'y ai jamais fait la queue. Peut être que j'y étais aux bons horaires ?

Moi j'aimerai bien un débrayable sur Aiguillette. Le coin est sympa mais la remontée est trop longue. Après j'ai bien conscience que c'est loin d'une priorité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bachas il peut y avoir de la queue le matin en période de vacances mais rien de catastrophique (15 min tout au plus pour ma part). Il est très efficace oui et monte vite. Son seul défaut pour moi ce sont les passages des pylônes compression qui éclatent le dos à chaque fois.

L'autre problème est pour la descente en cas de manque de neige, c'est 2 personnes/siège et la file d'attente peut vite grossir (Noël 2015 est un bon exemple). C'est pour ça que SCV voudrait mettre des cabines (télémix ou télécabine). Pour ma part un télémix avec un débit de 2800 p/h serait l'idéal je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Prorel a dit :

Le Bachas il peut y avoir de la queue le matin en période de vacances mais rien de catastrophique (15 min tout au plus pour ma part). Il est très efficace oui et monte vite. Son seul défaut pour moi ce sont les passages des pylônes compression qui éclatent le dos à chaque fois.

L'autre problème est pour la descente en cas de manque de neige, c'est 2 personnes/siège et la file d'attente peut vite grossir (Noël 2015 est un bon exemple). C'est pour ça que SCV voudrait mettre des cabines (télémix ou télécabine). Pour ma part un télémix avec un débit de 2800 p/h serait l'idéal je pense.

Merci. L'argument de la descente est effectivement important. 

Pour ce qui est du telemix, je suis Ok avec toi. Je n'aime pas du tout les télécabines et préfère largement les télésièges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mgb35 a dit :

Moi j'aimerai bien un débrayable sur Aiguillette. Le coin est sympa mais la remontée est trop longue. Après j'ai bien conscience que c'est loin d'une priorité. 

C'est vrai que quand on le fait une fois, c'est dur de se dire d'aller le refaire, c'est long.

C'est évidemment pas une priorité mais peut-être un tsd de récupération (gare courte) pourrait faire l'affaire. Faudrait d'importants terrassements en amont...

Le coin n'est pas assez mis en avant non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adrien38 a dit :

C'est vrai que quand on le fait une fois, c'est dur de se dire d'aller le refaire, c'est long.

C'est évidemment pas une priorité mais peut-être un tsd de récupération (gare courte) pourrait faire l'affaire. Faudrait d'importants terrassements en amont...

Le coin n'est pas assez mis en avant non plus.

 

En fait, les lieux non desservies par des remontées débrayables sont souvent sympas mais je les fréquentes peu. Un peu comme le secteur de Cibouit ou de l'Yret. 

J'ai aussi du mal avec Briançon à cause des télécabines... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 14:58, Prorel a dit :

J'aurais dit Aravet puis Bachas, la TC étant bien plus vieille que le TSD. Mais pour ces chantiers il n'y a rien d'officiel encore, ce sont de grosses spéculations.

C'est vrai qu'il est plus vieux mais le domaine préfère alterner entre Monetier et Vileneuve. En plus Bachas démontera sûrement les 3 télésièges et le domain voit en priorité ce qui permet de faire des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mgb35 a dit :

Il y a vraiment un besoin de remplacer bachas ? Je le trouve très bien et très efficace ce télésiège. Je n'y ai jamais fait la queue. Peut être que j'y étais aux bons horaires ?

Moi j'aimerai bien un débrayable sur Aiguillette. Le coin est sympa mais la remontée est trop longue. Après j'ai bien conscience que c'est loin d'une priorité. 

Je te le confirme tu y es allé aux mauvais horaires. Aux heures de pointe, la queue est interminable, et comme ensuite presque tout les skieurs prennent une voir deux remontées avant de skier, ça veux dire qu'entre le moment où on commence à faire la queue et le moment ou on ski il y a bien 30 ou 40 mins de perdu. Et puis il est trop lent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bachas trop lent? Il tourne à 5 m/s c'est la vitesse maximale pour un appareil de 1999. La montée se fait en un peu plus de 7 min pour 2140 m de long c'est honorable tout de même.

L'Aiguillette mérite pour moi un tapis d'embarquement mais les pistes sont parfaites en l'état et je souhaite qu'elles restent ainsi (au maximum avec l'évolution de l'enneigement) afin de, justement, ne pas être très fréquentées. Au moins ces tracés se méritent et sont très agréables à skier même en période de vacances, il n'y a jamais d'attente au TSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Prorel a dit :

Le Bachas trop lent? Il tourne à 5 m/s c'est la vitesse maximale pour un appareil de 1999. La montée se fait en un peu plus de 7 min pour 2140 m de long c'est honorable tout de même.

L'Aiguillette mérite pour moi un tapis d'embarquement mais les pistes sont parfaites en l'état et je souhaite qu'elles restent ainsi (au maximum avec l'évolution de l'enneigement) afin de, justement, ne pas être très fréquentées. Au moins ces tracés se méritent et sont très agréables à skier même en période de vacances, il n'y a jamais d'attente au TSF.

Effectivement l'Aiguilette métirerai un tapis je trouve. Ainsi que Cucumelle (plus pour le standing de la station que vraiment pour l'utilité....) Mais pour le moment un remplacement j'en doute. A noter qu'un tapis améliorerai le confort mais peut-être pas nécessairement la vitesse, je pense qu'il tourne déjà à sa vitesse maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment concernant le secteur Aiguillette, c'est qu'ils ne mettront jamais un TSD à cette altitude pour des pistes non-équipées en neige artificielle sur un secteur qui n'est en aucun cas une cheville ouvrière pour les transitions ou même la "verticalité" de Chantemerle. 

Quand il peut ouvrir, il ouvre, et sinon ça reste fermé. Ils le moderniseront peut-être un peu (tapis, etc...)

Allez, la durée de la remontée permet de savourer la beauté du secteur et son calme 🙂

Niveau investissement, il y avait pas eu à un moment une petite considération pour la Bosse à Jules ?

Il me semble que c'est Montagnole qui en avait parlé. Un court TSF pourrait permettre de rendre accessible le dernier tronçon de l'Isolée quand l'Eychauda est fermé, et aussi de rejoindre le Rocher de l'Enfer / Echaillon sans redescendre jusqu'à la gare aval de Côte Chevalier (de toute façon le premier mur est quasiment toujours fermé). Sans compter les possibilités de Freeride.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet partant de Monetier quand je skie , je prend souvent le Bachas . Et finalement celui-ci est rarement saturé pour moi rien de catastrophique .

Prorel à raison sur le confort , les 2 pylones que tu cite claque vraiment les dents . 

-Je pense que le plus important pour Monetier serait de remplacer l'Yret par un telesiege fixe coté jackson au soleil , a l’abri du vent et moins flippant que le tracé actuel

- remplacement( ou idéalement ) doublé la cucumelle pour le crete de la Balme ( déjà évoqué plus haut ) 

- bullé  ou dévier la bleue qui redescend , elle comporte deux / trois passages qui sont bien trop difficiles pour des debutants , cette option "déchargerais" le bachas à la descente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Bâchas, la remontée est la principale de Monêtier, alors que l’Aravêt, une fois Pontillas réalisé, sera plus secondaire (normalement). En plus il ne faut pas oublier qu’elle est la première remontée pour tout ceux venant de l’extérieur du domaine, en amont de Monêtier, jusqu’à Grenoble en fait. Enfin, la compagnie qui gère le domaine cherche bien évidement à faire des économies. C’est pour ça que Bâchas leur semble plus intéressant, il remplacera les 3 télésièges présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TC de l'Aravet coûte cher en entretien : c'est l'une des dernières TC à pinces S de France en exploitation, les pièces détachées vont commencer à se faire rare. Même si je ne doute pas que SCV récupérera ce qui est viable de la TC de Fréjus pour se faire un petit stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les "heures de pointes", Aravet reste peu fréquenté. Je vois mal SVC le remplacer par une télécabine.

Néanmoins, si la télécabine venait à disparaître, je serais d'avis de remplacer la Casse du Bœuf (qui tourne seulement à 1800 p/h) par un TSD6 dimensionné pour du 3000 p/h, voire même 3600 p/h si besoin. Ou bien de remplacer l'Aravet par un télémix (qui nécessiterait de revoir l'arrivée).

Mais, enlever cette télécabine reviendrait à isoler la place de l'Aravet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      807
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .