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Travaux été 2019


Blétonet

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Hier toutes les liaisons et toutes les remontées d'altitude fermées en raison du vent. Seul Cibouit tournait, et encore, au ralenti entre 2 rafales.

Si on comprend bien les fermetures liées au vent, difficile de comprendre pourquoi seules 2 pistes étaient ouvertes pour redescendre à la station au Monêtier : Centrale et Corvaria. Stade réservé à la compétition, Chaume, Clos Gaillard, Bretelle Corvaria et Tabuc fermées. Ce n'est pas en raison du manque de neige, donc à 51,5€ la journée c'est un peu léger.

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J’ai également pu tester les deux appareils. 
Le TSD6 de l’Eychauda est vraiment une superbe remontée. Silencieuse, rapide, confortable. Un clone du Côte Chevalier.
J’ai remarqué également un petit détail au niveau des sièges : les accoudoirs sont d’un nouveau design. Ils sont maintenant en plastique et ils sont moins hauts. 

Pour le Cibouït, un appareil confortable et silencieux. Je peux quand même regretter le fait que la vitesse est un peu faible pour un appareil de ski propre. Étant donné qu’aucun débutant ne l’emprunte et qu’il y a en général peu de monde, ils pourrait monter la vitesse jusqu’à 2,3 m/s ou plus.

Bref, l’investissement est globalement réussi.

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Il y a 13 heures, Seb94 a dit :

Hier toutes les liaisons et toutes les remontées d'altitude fermées en raison du vent. Seul Cibouit tournait, et encore, au ralenti entre 2 rafales.

Si on comprend bien les fermetures liées au vent, difficile de comprendre pourquoi seules 2 pistes étaient ouvertes pour redescendre à la station au Monêtier : Centrale et Corvaria. Stade réservé à la compétition, Chaume, Clos Gaillard, Bretelle Corvaria et Tabuc fermées. Ce n'est pas en raison du manque de neige, donc à 51,5€ la journée c'est un peu léger.

quand les les liaisons sont fermé le forfait journée est ( un peu ) moins cher . la piste centrale connais pas , il y'a rochamout aya corvaria et le haut de clot gaillard qui sont ouverte ( il faut finir par corvaria )

il n'ya pas tant de neige que ça pour sur le bas il faut beaucoup de neige pour préparer clot gaillard et le tabuc .

 

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D'accord avec Seb94 pour la journée de mercredi, avec si peu de remontées et de pistes ouvertes, aucune liaison, on aurait apprécié un remboursement partiel du forfait...
Il était peut être moins cher au guichet, mais quand on a acheté un 6 jours, on ne récupère rien.

Et d'accord avec le fait que ce nouveau TSD de l'Eychauda est excellent !
Seul petit regret, valable aussi pour Côte Chevalier et Vallons, les dossiers hauts empêchent de mettre ses batons sous le bras, posés sur le dossier et la barre de sécurité.

Voici un montage Avant / Pendant / Après :

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Il y a 12 heures, montagnole a dit :

quand les les liaisons sont fermé le forfait journée est ( un peu ) moins cher . la piste centrale connais pas , il y'a rochamout aya corvaria et le haut de clot gaillard qui sont ouverte ( il faut finir par corvaria )

il n'ya pas tant de neige que ça pour sur le bas il faut beaucoup de neige pour préparer clot gaillard et le tabuc .

 

La piste centrale = la piste à droite de l'Etoile en montant. Ce doit être un ancien nom qu'on utilise toujours dans la famille.

 

Sur les forfaits moins chers, ils ne sont pas en vente sur le site ou sur l'appli. Il faut aller à la caisse. Et hier le forfait "Monêtier petit domaine" - 3H était à 36,50€. Soit 5€ de moins seulement que la journée Grand Serre Che (désolé, encore une appellation ancienne 😉) avec Holiski.

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Explication des files d'attente:

Cibouit n'était pas ouvert au moment de la photo, il a ouvert un peu après.
+ La neige est nettement meilleure en altitude (verglacée en bas).
+ c'était le seul jour décent de la semaine niveau météo et ouverture des remontées, beaucoup de gens n'ont pas skié les jours précédents et ont voulu en profiter ce jour là. Profiter de ces zones qui ont été tout le temps fermées le reste du temps surtout.

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Pour la petite histoire, aujourd'hui l'Yret était fermé (vent ?).
Et en milieu d'après-midi, le TSD Eychauda a été stoppé définitivement (problème technique apparemment), piégeant pas mal de skieurs sur le Monêtier.

Une dizaine de skieurs (peut être + avant et après moi), dont je faisais partie, ne voulant pas terminer la semaine de ski dans un bus, avons remonté le col de l'Eychauda "à pieds" / en canard.

Donc oui au niveau "services / prix du forfait 6jours" j'ai pas l'impression d'en avoir eu pour mon argent cette semaine...

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Je m'étonne de l'installation de doigts de protection Partech sur tous les TS de la station : certes ça améliore la sécurité des petits mais ça empêche de poser les skis dans le cas des TSD de 2005 par exemple. Également les suspentes des sièges du TSD Vallons ont été changées comme l'éolienne à axe verticale au col du Prorel (remplacée par une classique).

 

Histoire d'éviter de poster un second message : beaucoup de monde pour un samedi sur les pistes mais neige excellente. Le Grand Serre est en panne (on m'a parlé du réducteur) ce qui limite la circulation des flux. Une confirmation pour ma part : le TSD Côte Chevalier a énormément augmenté les flux sur les pistes Traverse et Goulet, elles sont vraiment dangereuses à présent. Par contre il decongestionne Ratier, maximum 10 min d'attente aux Combes et personne en général à l'Orée c'est agréable pour skier sur la Draye ou les Pylônes. Le secteur de Serre Pelat est ouvert et la neige y est excellente, je recommande en fin de journée! Par contre il est dommage que les pistes Rocher de l'Enfer et Echaillon soient damées sur les 80% inférieurs.

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Je viens abonder ce qui est dit plus haut par Prorel, Goulet / Traverse est un vrai coupe-gorge, accidentogène : passage obligé pour regagner Chantemerle ou le Monetier, tous les types de skieurs s’y croisent.

Je l’ai expérimenté la saison dernière avec ma compagne mi-Mars sur une semaine de vacances pour une seule zone, la qualité dégradée de la neige / piste dès le milieu de journée renforçait l’impression de danger.

Sans reboucler une énième fois sur la Balme, une piste plus raide partant du plateau de Frejus (côté TK des barres) vers la gare aval du TSD des Vallons serait une piste à étudier...

Cela ne serait qu’une solution partielle aux points critiques du noeud Frejus / Bas de la Cuc / Départ Côte Chevalier / Arrivée Pontillas, mais elle pourrait réduire la dangerosité par une meilleure répartition des skieurs sur ces deux bleues.

Hâte de tester les nouveaux appareils et de revoir les classique dans un mois 🙂

 

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D'après un article lu ce matin, évacuation terminée à 17h15.

Eldianor : le réducteur est l'organe qui permet de relier l'arbre rapide du moteur à l'arbre lent de la poulie motrice. L'arbre du moteur tourne trop vite et ne délivre pas assez de couple pour la poulie motrice. Le réducteur vient inverser la chose en augmentant le couple et en diminuant la vitesse de rotation 🙂 . Pour être précis, si on désigne par n le rapport de réduction (n > 1) le couple est multiplié par n et la vitesse de rotation est divisée par n. Le réducteur est ainsi l'une des pièces maîtresse du TSD. Après niveau casse ça reste plutôt rare quand même à l'échelle de la vie d'une rm (un réducteur bien conçu, correctement utilisé et entretenu peut durer toute la vie de la rm).

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    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
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