Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Travaux été 2019


Blétonet

Recommended Posts

Si un TK partant du col du méa et arrivant au sommet de la Balme est possible techniquement, c'est une aberration de ne pas l'avoir construit !!!! Il y en aurait pour quelques centaines de millier d'euros (à comparer avec les millions dépensés pour des TSD), comme dit plus haut, aucun entretient requis pour les pistes puisque ça serait un espace "brut de neige" et surtout, on retrouverait l'un des plus beaux points de vue de la station... Si des décideurs de la station nous lisent, qu'ils y réfléchissent !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

roxdrobe ,tout à fait d'accord avec toi !!!!

"les points de vue" ,c'est ce qui fait les grandes stations, chaque fois que je ramène du monde à serre che ,c'est le passage à l'yret que les amis gardent en mémoire.

De plus les clients qui viennent hors vacances(qu'il faut attirer)aiment les pistes sur ces sommets,les zones brut de neige et les hors pistes(o top à la balme).Donc un TK suffirait pour ces skieurs.

Et  100% d'accord avec les différences de prix TK/TSD,

Faut lancer une "opération sauvons la BALME" !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette l'abandon des projets de pistes bleues de Goudissard et des Combettes (ou, auparavant, entre les Éduits et Chantemerle, ou de Saludes à Chantemerle), on a un retour station vraiment déplorable, sans parler de l'arrivée à Briançon...

Je ne prends vraiment aucun plaisir les chemins des 3 Croix, de Celvan, de la Briance, de la route de l'Aravet, la Traverse, Goulet/Lacets (entre la G2 de la TC de Fréjus et la G1 du TSD de Côte Chevalier)...

Je regrette l'abandon des projets de neige de culture sur les pistes des Éduits et de l'Aiguillette, de Corvaria et de Clot Gaillard.

Si on se contente d'améliorer le ski à partir de 2000 m d'altitude, alors on perd 50% du domaine skiable. Qui plus est, au-dessus de 2000 m, on a aussi des pistes mal desservies (TK du Bois des Coqs), rarement damées et aux profils déplorables jamais améliorés (Petit Alpe, Bois des Coqs, Bois, Échaillon, Rocher de l'Enfer, Rouge de Cibouit), sans parler de toutes celles qui ont été abandonnées.

Quand je compare avec des stations pyrénéennes également très ventées (Grandvalira, Saint-Lary-Soulan), je ne comprends vraiment pas que l'on n'installe pas davantage de vraies barrières à neige en altitude, aux bords des pistes et le long des montées de téléskis, afin de permettre l'ouverture de certaines pistes, à commencer par toutes celles partant du sommet de l'Eychauda.

Pour l'Yret, il aurait sans doute déjà fallu que les communes en demandent le remplacement dans la nouvelle DSP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque à mon avis c'est juste des pistes en plus et des pistes pour tous les skieurs.

Pour l'instant la CDA privilégie (et a juste titre) la modernisation (depuis 2005) d'un domaine laissé longtemps à l'abandon.

Maintenant à mon gout, il ne faut pas se priver de tous les sommets, je trouve ça dommage.

sycy: +1 pour ton dernier msg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Isolée est encore ouverte de temps en temps (je l'avais prise pour la 1ere fois en 2017) mais son tracé varie au grès de l'enneigement. Le gros inconvénient de cette piste est qu'on ne peut pas récupérer le TK de l'Eychauda on doit redescendre au TSD Clôt Gauthier, très chargé.

 

Perso je suis pour remettre un téléski sur le sommet de Clôt Gauthier, il y a de jolies pentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 20:50, sycy a dit :

Perso 

je comprend pas la politique de la SCV d'abandonner les sommets,(eychauda,la balme)ou de les négliger(yret et sont vieux TSF,isolé)alors que le climat se rechauffe et que l'on met(heureusement)des canons à neige pour compenser.Le plus navrant c'est l'isolée qui est quasi jamais ouverte.

Moi je me régale sur aile froide et creux du loup pour le paysage(çà  participe à la renommé d'une station)et la qualité de neige.

Le grand public aussi aime les sommets

Oh que oui , ce sommet de la Balme me manque bp; c'était un passage obligé pour la vue , autrefois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2019 à 19:12, Prorel a dit :

L'Isolée est encore ouverte de temps en temps (je l'avais prise pour la 1ere fois en 2017) mais son tracé varie au grès de l'enneigement. Le gros inconvénient de cette piste est qu'on ne peut pas récupérer le TK de l'Eychauda on doit redescendre au TSD Clôt Gauthier, très chargé.

 

Perso je suis pour remettre un téléski sur le sommet de Clôt Gauthier, il y a de jolies pentes.

Perso je préfère que l'Isolée soit fermée et qu'elle soit de facto du hors-piste.

Mais je suis totalement d'accord sur la Balme qui est une grosse perte (notamment pour le hors-piste de la grotte !). Le téléski de Clôt-Gauthier est une perte moins pénalisante (200m de dénivellée au max ont été perdus avec le démontage du TK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mef aux liaisons "faciles" perdues: Dans les années à venir pour accéder au  haut de Fréjus, il faudra soit prendre le TSD6 du Clot Gauthier (saturé très régulièrement) soit descendre sur la TCD du Pontillas.

C'est pourquoi quelquefois un simple TSF ou TKD1 (du style de la Bergerie pour ceux qui l'ont connu) peuvent être pratiques.

Pour l'Isolée son tracé historique suit la Crête en principe mais c'est plus le manque de neige cette année qui lui fait défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et quand il n'y aura pas (assez) de neige pour redescendre à Villeneuve à ski, la difficulté d'accès à la G2 de la TC du Pontillas sera un problème surtout si, en plus, le vent empêche le fonctionnement du TSD de Clot Gauthier. Un petit TSF, abrité par les mélèzes, permettant de relier la G1 du TSD de Côte Chevalier à la G2 de la future TC du Pontillas, pourrait avoir tout son sens. Ce pourrait être, au passage, l'occasion de rouvrir du ski sur les pentes du Mal Parti.

Mais nous nous éloignons du sujet initial, consacré ici aux travaux de l'été prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relier la Tête de la Balme depuis le col de la Cucumelle, il faudrait un télécorde et un téléski :

- un télécorde ou un petit téléski du col de la Cucumelle à la cote 2518,

- puis un téléski du col de Fréjus à la Tête de la Balme.

Cela ouvrirait, à coût contenu, un espace de ski freeride intéressant.

Par ailleurs, la position de la G2 de la TC du Pontillas fait encore l'objet d'études. Mon avis est que l'on pourrait aussi remettre en question la position de la G1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2019 à 21:24, Blétonet a dit :

Pour relier la Tête de la Balme depuis le col de la Cucumelle, il faudrait un télécorde et un téléski :

- un télécorde ou un petit téléski du col de la Cucumelle à la cote 2518,

- puis un téléski du col de Fréjus à la Tête de la Balme.

Cela ouvrirait, à coût contenu, un espace de ski freeride intéressant.

Par ailleurs, la position de la G2 de la TC du Pontillas fait encore l'objet d'études. Mon avis est que l'on pourrait aussi remettre en question la position de la G1...

En plus de zigzagué ' la crête est trop étroite (entre le pic nic et la roche Gauthier )pour recevoir un appareil ou il faudrait buller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur Balme je pense qu’il faudra l’oublier malheureusement. Au moins un petit TK depuis Mea pourrait se faire à moindre frais et contenterait les skieurs exigeants.

Je reviens à l’idée émise sur nouveau Pontillas car ça me “chiffonne”. Pour moi, il serait nécessaire d’atteindre la crête justement du TK des Crêtes afin de pouvoir basculer autant sur le TS du Clot Gauthier (et éviter de saturer TS Vallon et Côte Chevalier) que sur la zone skieur débutant en rejoignant le départ du TK Barres. Mais il vrai que ce secteur de Fréjus devient problématique entre le plateau débutant qui était le “centre” historique et naturel de Villeneuve, et le désormais nouveau “centre de gravité” plus au nord (et à moindre altitude) dans la zone de départ des TS Vallons et Côte Chevalier, une zone d’ailleurs fort désagréable pour ces pistes étroites et surchargées.

De mon point de vue, ne pas monter jusqu’à la crête pour le nouveau Pontillas serait une erreur. Par ailleurs, vu la configuration des lieux le long du torrent du Bez, il me semble qu’il faudrait légèrement décaler le départ dans la vallée au niveau du Lac du Pontillas  pour avoir un meilleur angle dans le talweg (sans pour autant survoler le Club Med). Pas facile tout ça.

J’ai essayé de vous mettre tout cela en image pour lancer le débat. A vos plumes mes amis!

(Pour info, le tracé rouge ferait environ 2 950 m)

Pontillas#2-1.jpg

Pontillas#2-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfaitement d'accord,

Une connaissance qui travaille a la scv m'a dit justement que la G1 serait décale vers le lac afin de libérer des places de parking.

Par contre A G2 serait idéale ou tu décrit mais augmenterais les coût et éloigne l'arrivée de la zone débutante...ce qui risque de de favoriser cette solution.On croisent les doigts pour que ta solution soit choisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une difficulté liée à cette localisation de la G1 de la TC du Pontillas est qu'elle complique la liaison avec la future urbanisation de la Folie Douce. Du coup, je me demande s'il ne serait pas opportun de déplacer davantage la G1. Il me semble que cela permettrait d'éviter aussi le dévers important au niveau du torrent du Bez.

Pour ce qui concerne la position de la G2, il faut qu'elle facilite l'accès des skieurs débutants aux belles pistes vertes du secteur (et du futur TSD de Méa), mais aussi qu'elle soit aisément accessible pour pouvoir redescendre avec les cabines.

Effectivement, une arrivée au niveau de l'ancienne G2 du TSF de Fréjus, conjointe avec la suppression du TK de la Crête et le tracé d'une piste vers la G1 du TSD de Côte Chevalier, pourrait être une bonne idée.

Diapositive1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de mon point de vue, une solution pour dégorger le TSD Clot Gauthier et faire de la rationalisation en terme de pylones, cela serait de considérer une TCD du pontillas sur 2 tronçons selon le plan suivant.

Ce tracé permettrai :
- une rationalisation des TKD Crêtes et Barres via leur démantèlement
- modernisation très significative du domaine débutant (Possibilité de tourner sur le Pontillas II) sur les pistes Selettes + Traverse, Goulet ou encore Barres.
- une bascule facile vers Chantemerle (G2/G3 Pontillas -> TSD Côte Chevalier) ou bascule facile vers Mônetier (G4 Pontillas -> Vallons)

Après la CDA a beaucoup investi dans Côte Chevalier donc cela m'étonnerai que ce projet puisse ce réaliser au vu du coup conséquent que doit représenter cet appareil.

 

PS : Désolé pour l'édition, étant nouveau sur ce forum,  j'ai envoyé ce message par erreur durant sa rédaction

 

- montenvers

Pontillas.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un tel projet au début des années 80, qui concernait le DMC, mais je ne suis pas du tout convaincu pour les raisons suivantes :

- Manque d'espace au niveau des G1 des TSD des Vallons et de Côte Chevalier pour placer une gare intermédiaire de TC (notons que cette gare intermédiaire devrait permettre de desservir ces 2 TSD),

- Coût de l'installation notablement augmenté du fait de la gare intermédiaire.

- Cabines davantage soumises au vent sur le 2ème tronçon.

- Faible intérêt et étroitesse des pistes situées entre la G2 de la TC de Fréjus et la G1 du TSD de Cote Chevalier.

- Mauvaise exploitation des pistes vertes de Barre-Méa.

Non, la TC du Pontillas sera en un seul tronçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis arrêt à la gare actuelle du TC fréjus pour le coût et le cotes pratique(accès resto et espace débutants), c'est alors que le tsd du méa aurait sont utilité mais c'est un autre problème...

Un arrêt au virage du TK des crêtes aurait un réel intérêt dans le flux skieurs ,mais l'exposition au vent pas géniale et l’accès à la zone débutant très complique...donc impossible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles idées

Le problème c'est que le haut de la crête des "Crêtes" est assez exposé au vent.

Pour le départ de la TCD je n'ai pas d'idée. Pour l'arrivée il faut la garder à l'emplacement actuel de l'amont de la TCD4.

Un simple TSF partant de l'aval du TSD de Cote chevalier et remontant au niveau du restaurant (comme l'ex TKD1 avant le TSF3 de Fréjus) suffirait pour remonter les skieurs sur Fréjus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment une bonne nouvelle pour monetier, cela va relancer cette partie du domaine

Au vu du dessin,la gare ressemble à celle de combes et cotes chevalier.Pour les connaisseur, y a t'il une différence entre les TSD foret et Cotes chevalier par exemple.Je m'explique l'exterieur des gares ont elle juste un design différent ou ce sont des technologies/modeles différentes .

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La pose d'un TKE côté versant soleil n'est pas si compliquée que cela.

Le côté Est de la piste bleue est assez dégagée et il y a assez de place en haut pour permettre un contournement de l'arrivée de la piste venant des Vallons. A mon avis, ça se fera plus vite que le TS de l'Yret nouvelle génération et sans besoin d'un quelconque pont de piste comme mentionné plus haut dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      791
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Juliomx
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .