Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Travaux été 2019


Blétonet

Recommended Posts

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne comprends pas l'ordre d'intervention , le télésiége de l'Yret me semble plus urgent à changer que celui de l'eychauda, étant plus vétuste et plus interessant en terme de pistes desservies . je ne prend jamais le télésiége de l'eychauda, qui semble moins utilisé par les skieurs que celui de l'Yret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins utilisé car très lent, s'arrêtant très souvent, et proposant moins de pistes intéressantes et un panorama limité à la Vallouise. Cependant ce TSF a été construit à la base pour aider le TS de l'Yret dans son rôle de liaison. Le but ici est de faire venir les skieurs sur le TSD Eychauda pour décharger l'Yret de sa clientèle voulant aller sur Villeneuve (en proposant confort et vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense franchement que la scv aurait pu faire des économies et se contenter d'un tsd 4, car niveau débit cela aurait suffit(quand on voit comment casse du boeuf s'en sort!!)

Je dis cela car moi aussi en plus 20 ans j'ai pas pris l'eychauda plus de 2/3 fois.

Il est utile en 6 place QUE si l'yret est transféré au col de l'eychauda...mais ça pour l'instant c'est pas encore à l'ordre du jour je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit sera de 2400 en provisoire et de 2800 p/h en définitif.

 

Détrompe toi, un TSD6 bas débit et globalement moins cher : certes un TSD4 te coûtera moins à l'achat mais tu auras plus de sièges donc plus de pinces, donc plus d'usure en gare et sur le câble ce qui signifie coûts d'entretien plus élevés 😉 . Moins il y a des pièces sollicitées, moins les coûts d'entretien sont élevés globalement en remontées mécaniques (voilà pourquoi une station comme Montclar dans le 04 a opté pour la solution 6 places debrayable au passage, en plus de l'image véhiculée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai si l'on raisonne en flux statiques. L'objectif de l'amélioration des liaisons est d'inciter les skieurs à visiter davantage le secteur Monétier (en particulier le bas), que ce soit pour les vacanciers ou même les aficionados de Serre-Che. 

Donc il y a fort à penser que le flux de skieurs va augmenter significativement, d'autant plus si l'on prend en compte la modernisation de la zone (TSF2 Cibouit remplacé par exemple). 

Et n'oublions pas que le TSF de l'Yret, dans sa configuration actuelle, est très sensible au vent. Un TSD4 peut-il à moyen terme, seul, absorber la hausse de flux sur la liaison, je n'en suis pas convaincu.

Un dernier point, qui est certes plus "long-terme" et Marketing : sans vouloir toucher d'une quelconque manière au caractère familial de la station, un TSD4 sur une telle liaison me paraîtrait une option "fragile", dans l'optique de vouloir dynamiser cette partie du domaine, ainsi que dans l'optique de maintenir Serre-Che dans les stations de référence.

Les options d'extension du domaine étant quasi-inexistantes compte-tenu de la configuration et de l'époque, la fiabilité est le vecteur clé de la satisfaction client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le bas des pistes de Monêtier vers fin février Mars peut être bon car pas trop gelé. Par jour de vent, le retour Villeneuve resterait possible par le domaine skiable. Le retour station vers Villeneuve pour les gens pressés s'en trouverait de toute manière facilité. Je note d'ailleurs que les gens ont tendance à rester sur les mêmes axes lorsqu'ils ne connaissent pas la station, ce qui crée des phénomènes d'encombrement énorme par endroit. Répartir les skieurs est donc une nécessité en matière de sécurité.

Petit HS : La semaine dernière, il n'y avait personne sur Briançon. La neige y était superbe. Tout le monde était à Chantemerle. Dommage pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est repoussant sur Briançon c'est sa télécabine et le bas de la Vauban. Les pistes valent le détour sur la face Est quand il fait pas trop chaud et que la neige est bonne. Le plateau, depuis le remplacement du TS Rocher Blanc, est lui sans intérêt par contre...

Tant que la télécabine sera là, les gens ne viendront pas trop (lente, escaliers partout, cabines inconfortables). Un TSD (à bulles dans le meilleur des mondes) serait le top pour tourner rapidement sur ces pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rochilles a dit :

Surtout que le bas des pistes de Monêtier vers fin février Mars peut être bon car pas trop gelé. Par jour de vent, le retour Villeneuve resterait possible par le domaine skiable. Le retour station vers Villeneuve pour les gens pressés s'en trouverait de toute manière facilité. Je note d'ailleurs que les gens ont tendance à rester sur les mêmes axes lorsqu'ils ne connaissent pas la station, ce qui crée des phénomènes d'encombrement énorme par endroit. Répartir les skieurs est donc une nécessité en matière de sécurité.

Petit HS : La semaine dernière, il n'y avait personne sur Briançon. La neige y était superbe. Tout le monde était à Chantemerle. Dommage pour eux.

j'adore la descente sur monetier  : personne sur les piste, bonne neige et pente idéale , on arrive sur le village et c'est joli , en plus on remonte assez vite.

La semaine dernière la neige sur le versant sud du prorel était une neige de printemps avec des cailloux éparses , mais qu'elle vue sur le vallée de la durance  ; le téléski de serre -pelat , chose rare ,fonctionnait et il y avait du monde dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 20/02/2019 à 09:48, idefix37 a dit :

Je ne comprends pas l'ordre d'intervention , le télésiége de l'Yret me semble plus urgent à changer que celui de l'eychauda, étant plus vétuste et plus interessant en terme de pistes desservies . je ne prend jamais le télésiége de l'eychauda, qui semble moins utilisé par les skieurs que celui de l'Yret

Le remplacement de l'Yret est hors de propos. SCV veut maintenant diriger le flux de skieur vers le TSD6 de l'Eychauda. L'yret est trop sensible à beaucoup de point de vue comme liaison : environnementale et protection de la nature, exposition au vent, aux avalanches, etc...

L'objectif est 1) d'éviter d'ouvrir une boite de pandore écologiste avec un TS plus capacitaire ; 2) réduire la pression de skieurs sur le secteur (je confirme qu'il y a aujourd'hui bien moins de skieur qu'il y a 20 ans à l"ouverture du TSD du col).

De plus, comme précisé dans un autre post, ce qui fait vieillir les RM, c'est leur look et leur inadéquation au flux de skieur. Le look; ce n'est pas grave, le flux de skieurs est maintenant pris en compte par le TS de l'Eychauda. Après, tout le reste peut se changer et se refaire. Les moteurs, l'électronique de contrôle, les sièges, les poulies, les verrins, etc...tout est changeable. A l'exception des massifs en béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, slope-rider a dit :

Le remplacement de l'Yret est hors de propos. SCV veut maintenant diriger le flux de skieur vers le TSD6 de l'Eychauda. L'yret est trop sensible à beaucoup de point de vue comme liaison : environnementale et protection de la nature, exposition au vent, aux avalanches, etc...

L'objectif est 1) d'éviter d'ouvrir une boite de pandore écologiste avec un TS plus capacitaire ; 2) réduire la pression de skieurs sur le secteur (je confirme qu'il y a aujourd'hui bien moins de skieur qu'il y a 20 ans à l"ouverture du TSD du col).

De plus, comme précisé dans un autre post, ce qui fait vieillir les RM, c'est leur look et leur inadéquation au flux de skieur. Le look; ce n'est pas grave, le flux de skieurs est maintenant pris en compte par le TS de l'Eychauda. Après, tout le reste peut se changer et se refaire. Les moteurs, l'électronique de contrôle, les sièges, les poulies, les verrins, etc...tout est changeable. A l'exception des massifs en béton.

Changer l'Yret n'est effectivement absolument pas un priorité, sauf à ce que le coût de l'entretien devienne ingérable et hors de proportion par rapport à un remplacement.

Ce qui est prioritaire, c'est d'assurer un meilleur flux de Monêtier vers Villeneuve, aussi bien pour les skieurs partant du Monêtier que pour ceux venant skier sur le domaine en provenance de Serre Che. La modernisation des remontées côté Serre Che permet désormais un retour Monêtier extrêmement rapide, confortable et efficace. Le départ depuis Monêtier n'a pas évolué depuis l'installation du Bachas : on passe toujours par l'Yret (quand il est ouvert), car quitte à faire 15" de montée, au moins qu'il y ait un peu de ski à la clé, plutôt que de s'enchaîner Bachas-Eychauda-Cucumelle.

Pour moi l'idéal serait un TSD permettant de basculer directement (éventuellement avec 1 arrêt au col comme sur le TSD des Combes à Mottaret). On y gagnerait énormément en confort et en rapidité en partant de Monêtier si on pouvait basculer sur les Vallons en 2 remontées rapides et efficaces. Maintenant, un TSD permettant d'atteindre la Cucumelle rapidement et sans l'hypothèque du vent bloquant l'Yret serait déjà une amélioration notable. Cela permettrait notamment de décharger l'Yret des skieurs voulant uniquement basculer côté Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blétonet a dit :

Quand je vois la qualité de la neige sur l'Yret, rarement enthousiasmante par rapport à Cibouit, je ne suis pas sûr de remonter souvent au sommet de l'Yret quand il y aura le TSD du Col de l'Eychauda.

Mais comment feras-tu la Montagnolle et les pylones de l'Yret ? 😉 
Ce sont quand même de loin les 2 meilleures quasi-pistes de la station et la seule partie du domaine où tu as l'impression d'être en haute montagne, avec notamment la vue sur les Agneaux en montant à l'Yret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord personne ne monte a l'Yet pour ce pistes , on y monte pour la vue mais surtout pour tout ces hors piste connu dans le monde entier 😅 :

les pylônes de l'yret ?  la face des Neyzets on dit ! 😉 

 

et je ne parlerais pas des tout les autre HP possible depuis l Yret .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagnole a dit :

tout a fait d'accord personne ne monte a l'Yet pour ce pistes , on y monte pour la vue mais surtout pour tout ces hors piste connu dans le monde entier 😅 :

les pylônes de l'yret ?  la face des Neyzets on dit ! 😉 

 

et je ne parlerais pas des tout les autre HP possible depuis l Yret .

On a toujours appelé ça les Pylônes de l'Yret dans la famille depuis que l'Yret existe 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Seb94 a dit :

On a toujours appelé ça les Pylônes de l'Yret dans la famille depuis que l'Yret existe 🙂

Pour être précis, on appelle même ce hors piste "la noire des Pylônes", comme pour bien illustrer le fait qu'on le considère comme une piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2019 à 09:25, Seb94 a dit :

Pour être précis, on appelle même ce hors piste "la noire des Pylônes", comme pour bien illustrer le fait qu'on le considère comme une piste !

certe ce n'est pas le couloir Davin mais n'oubliez pas que il ya deja eu des morts dans les neyzets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2019 à 13:22, Blétonet a dit :

Quand je vois la qualité de la neige sur l'Yret, rarement enthousiasmante par rapport à Cibouit, je ne suis pas sûr de remonter souvent au sommet de l'Yret quand il y aura le TSD du Col de l'Eychauda.

je ne suis pas d'accord, certes la noire est souvent soufflée mais la rouge est tj très bonne ( en tous cas je ne l'ai que rarement vue mauvaise ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, idefix37 a dit :

je ne suis pas d'accord, certes la noire est souvent soufflée mais la rouge est tj très bonne ( en tous cas je ne l'ai que rarement vue mauvaise ) 

je suis assez d'accord : la rouge est souvent bonne et la noire, quand elle n'est pas soufflée, peut être excellente. Sur la rouge, c'est surtout le monde qui est pénible.

Sinon le grand intérêt de l'Yret est de pouvoir choisir entre la Montagnolle, le hors-piste redescendant sur la Cuc ou encore les Neyzets quand on n'a pas envie de se coltiner les pistes ! Bref, sans l'Yret, Serre-Che perdrait pas mal de sa saveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .