Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Une honte pour Serre Pelat et Bois.

La honte c’est de tout faire en loucedé et de ne pas communiquer. 
Lors de l’afterwork à Paris avec l’office de tourisme, les ESF, le maire de Monêt et les partenaires, j’ai croisé la seule personne du domaine skiable envoyée par la CDA (une seule représentante, ça ne faisait même pas sérieux, ce qui n’est pas la faute de la dite personne car elle est venue quand d’autres se planquent). Elle disait ne pas être au courant pour Bois…

Sans compter que ce plan est truffé d’erreurs de positionnement…

C’est bien de faire de la communication, mais il faut qu’elle soit transparente. Prendre les passionnés pour des cons c’est honteux !

 

Nota : le Serre Pelat ouvre en général quand les jonctions sont empêchées à cause du vent en altitude. J’ai passé plusieurs journées dessus en faisant une bascule Chantemerle > Briançon juste avant la fermeture du Col du Prorel. Paradisiaque dans ces conditions : personne, ski au soleil, et Club est vraiment sympa en rouge non damée. Enfin… était…

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posté(e)

Je serai curieux de faire un inventaire des pistes disparues. A la louche, une vingtaine...et combien de pistes laissées à l'abandon presque toute la saison. Nous ne sommes plus dans les années 80. Courage !

Après vérifications, sur un plan des pistes de 85, nous avions 88 pistes sans les éduits et Briançon !

https://files.skimap.org/jh91a89hn0rbf8qearkxigye4d02.pdf

Posté(e)

L’ouverture se fait avec des conditions de ski bonnes voire excellentes sur la partie haute du domaine skiable.

Le retour à ski au Monêtier n’est possible que par la Rochamout, que l’on a connu plus enneigée et plus plaisante.

Le retour à ski à Villeneuve devrait être possible, et correct, dès demain par la piste du Marteau et le bas de la Casse du Bœuf.

Pas encore de retour skis aux pieds à Chantemerle.

Posté(e)

Je n’ai jamais dit qu’il fallait revenir aux années 80… Serre Pelat est une zone exploitable. Pas tout le temps, d’accord, mail il l’est. C’est une belle option de repli quand le haut ne peut pas tourner pour cause de vent. Et pour ce qui est du haut… entre les reprofilages, suppressions de pistes, etc…

Il y a une absence totale de volonté de mettre en valeur le domaine de Briançon.

On se tire une balle dans le pied, si on continue à gaspiller et supprimer des actifs, simplement parce que c’est un peu plus difficile qu’avant de les ouvrir, et aussi parce qu’il y a un gros manque de volonté de les ouvrir… au final il ne restera plus grand chose.

Club / Bois c’est des pistes non damées, non profilées, non équipées en neige de culture. Ça coûte epsilon à l’arrêt, ça n’a quasiment aucun impact environnemental. La logique derrière c’est uniquement du cost killing, et une flemme d’ajuster les plannings quand on peut les ouvrir après de belles chutes.

 

Posté(e)

Ces pistes ne coûtent également quasi rien en exploitation (hormis la signalisation et le pisteur matin et soir qui prend 10 min pour faire un tour de la piste). 

Le nombre de pistes non damées est pour moi dans la bonne proportion, cela permet de faire des économies de GES et procure un ski de meilleure qualité. Nous ne sommes pas obligés de skier sur du billard au milieu des ESF tout le temps.

 

Aujourd'hui il y avait plus de RM que de pistes ouvertes. Surprenant...

Posté(e)
Il y a 18 heures, Blétonet a dit :

L’ouverture se fait avec des conditions de ski bonnes voire excellentes sur la partie haute du domaine skiable.

Le retour à ski au Monêtier n’est possible que par la Rochamout, que l’on a connu plus enneigée et plus plaisante.

Le retour à ski à Villeneuve devrait être possible, et correct, dès demain par la piste du Marteau et le bas de la Casse du Bœuf.

Pas encore de retour skis aux pieds à Chantemerle.

Ça devait être sympa ! 

Sinon avez vous un site a recommander pour la météo dans la vallée ? Et d'ailleurs que pensez vous de la semaine à venir ? LPN qui s'envole ou raisonnable ?

Posté(e)

Sites : SnowForecast et Météoalpes (en théorie ils vont pas au delà du 38 mais ça reste fiable pour le nord 05). Les pages Facebook Météo05 et Météo Alpes Durance sont mes références lorsqu'elles postent.

 

Le bulletin Skipass réalisé Thomas Blanchard est de qualité aussi, il est publié chaque lundi et jeudi.

Posté(e)

Il y a une multitude de sites internet et tous ont toujours des données différentes !

Je complète la liste avec Meteociel (site vers lequel renvoie le logiciel ATEN), windy.com (propose un grand nombre de données).

Météo-France n'est pas très précis sur les températures (souvent au-dessus de la réalité) mais les bulletins météo (par massif) sont très précis.

🙂

Posté(e)

Vu sur Facebook que le ski de nuit est de retour sur le Prorel et Briançon pendant les vacances de Noël et de Février. Une bonne nouvelle pour ces soirées souvent très appréciées.

Concernant Serre Pelat (pas eu encore l'occasion de m'exprimer), c'est triste mais c'était inéluctable. Ces derniers hivers, j'ai remarqué qu'il n'ouvrait même plus, même en cas d'enneigement suffisant lorsque le 2e tronçon était coupé. On savait que ce magnifique secteur était condamné à plus ou moins long terme pour les raisons qu'on a largement déjà évoquées et débattues : mauvaise exposition, faible altitude, absence de canons à neige... Pour le sauver, il aurait fallu une forte volonté d'exploiter ce secteur ce qui passait inévitablement par de la neige de culture. Le cadet des soucis de SCV et sur le Prorel c'est la montée/descente Briançon-Prorel qui importe. Briançon 1200 porte d'entrée du domaine pour rapidement basculer sur Chantemerle et redescente le soir, espace débutant à Pralong et sur le plateau d'altitude, entrainement des clubs sur le TK du Stade et c'est tout.

Je serais curieux de savoir si les contrôles réglementaires sont toujours effectués et si le TK de Serre Pelat est toujours "ouvrable" à l'orée de chaque saison...

Serai aussi curieux de savoir si l'autorité organisatrice du ski, en l’occurrence le SIVU du Prorel et donc les communes, ont eu leur mot à dire et "validé" cet abandon

Posté(e)

La SCV domine la vallée en apportant les salaires si importants à tout à chacun.

C'est une économie de montagne moderne.

Avant le ski, c'étaient les champs, les mines.

Maintenant, une ruine au village de Fréjus, en face de la tc, coûte 400 000 euros.

En tout cas soirée neigeuse dans la vallée des rêves, demain c'est la première grande session, c'est une très grande saison qui s'annonce. Sous-couche incroyable dès 1800 m.

Pardonnez-moi mais pourquoi fermer si tôt le 14 Avril...

 

Posté(e)

Après les vacances de février il y a plus grand monde et après le 20 mars c'est désert. De plus, la neige a largement le temps d'être lessivée d'ici là avec nos "nouveaux" hivers bien plus chauds. Le dernier exemple remonte à la saison dernière.

 

Le problème de Briançon c'est sa télécabine, une fortune en entretien et de nombreuses pannes. Mais son remplacement coûtera tellement cher...

Posté(e)

C’est bien ce que je dis pour le Serre Pelat. Comme on ne se donne pas les moyens de l’ouvrir dès qu’il pourrait l’être, c’est plus facile de dire qu’il ne sert à rien. La première solution pour le sauver c’était de l’ouvrir quand il y avait enneigement suffisant. Combien de fois cela n’a pas été fait… ?

C’est bien connu, pour abattre son chien, on dit qu’il a la rage.

Un peu comme la SNCF, quand elle condamnait les petites lignes parce que sous-fréquentées 😂 En même temps à un aller-retour par jour, et même pas à l’heure, c’est pas vraiment vendeur pour la fréquentation.

C’est la logique du moment, tout est bon pour bazarder et ne plus faire.

Je vais arrêter de m’exprimer sur le sujet, mais notez bien ceci : aujourd’hui Bois et Serre Pelat, demain l’Isolée, après demain Tabuc, le surlendemain le Rocher de l’Enfer (pourquoi diable garder une piste dont on ouvre plus le haut depuis des années - sauf pour le GP là on sait le faire 😂), quelques temps après le Haut de Bois des Coqs (parce qu’il n’est plus entretenu), et puis à terme le secteur Aiguillette (je m’attends à ce moment là à lire « ce secteur que l’on ouvre plus que pour les vacances et à la RM vieillissante et lente »). Voilà où mène cette logique. L’important finalement étant pour chacun de savoir où se situe sa ligne rouge. La mienne est dans la liste.

 

 

 

Posté(e)

eliadnor tout a fait d'accord la SCV a fermé trop de partie haute du domaine(balme ,clot gauthier....)depensé des millions sans raison(le concapt neige de culture, devalbob...)et fermé trop de piste.

moi amoureux de serre che je suis partit il y a 2 ans a cause de ce que tu site dans tes message

Posté(e)

Je suis moins expert que vous sur le sujet mais pour connaître serre che depuis seulement 4ans, je ne vois pas tous ces problèmes. J’apprécie le peu d’attente aux remontées en période scolaire, la variété du domaine et les paysages grandioses.

A part le télésiège de l’aiguillette, pas de vrais reproches à faire.

Sinon j’ai été agréablement surpris par les photos de la nouvelle télécabine, je ne pensais pas qu’il y avait de la neige en station. C’est une bonne nouvelle avec les vacances qui arrivent.

Posté(e)

On est avant tout là parce qu’on aime Serre Che. Et ce qui nous fait réagir dans l’actualité récente c’est justement l’ouverture d’une boîte de Pandore qui remettrait en cause la variété du domaine et l’accès aux paysages grandioses que tu mentionnes à terme.

La force de Serre Che c’est de pouvoir se retrouver très rapidement à un endroit où on a l’impression d’être à l’écart du domaine. Sans être nécessairement en hors-piste. 
 

Parlant de la nouvelle télécabine, il y en a parmi vous qui comptent faire un « pèlerinage » à la TC Fréjus ?

Posté(e)

Autre option : le plan des pistes est pas à jour et en vrac, l’équipe inside m’a répondu sur Instagram qu’il le conservait quand je les ai « imploré » de ne pas le supprimer.

 

Posté(e)

En fait Serre Pelat apparaît sur le plan pdf mais pas sur l'interactif et les ouvertures de pistes. Pour moi il y a une belle ambiguïté...

Posté(e)

attention : la page" inside serre che "  n'est pas la page officiel de SCV c'est une page " officieuse" faites par des salariés . ( surement pour secouée un peu la com officiel ) 

donc prudence sur ce genre de sujet . 

Posté(e)

J'en ai bien conscience @montagnole🙂 et j'ai aucun doute de l'attachement de l'équipe pour le Serre Pelat. C'était plus pour envoyer un petit message sympa ! 

Comme Prorel, je pense qu'il y a ambiguïté, et que les infos n'ont pas circulées. Un peu comme pour Bois, pour laquelle la représentante du Domaine Skiable à l'afterwork sur Paris m'avait dit ne pas être au courant.

Bref, j'espère qu'on en saura plus au cours de la saison. Mais le petit message a été passé à l'équipe, ça coûte rien, et ça fait de mal à personne 🙂

Posté(e)
Le 15/12/2023 à 11:17, eldianor a dit :

C’est bien ce que je dis pour le Serre Pelat. Comme on ne se donne pas les moyens de l’ouvrir dès qu’il pourrait l’être, c’est plus facile de dire qu’il ne sert à rien. La première solution pour le sauver c’était de l’ouvrir quand il y avait enneigement suffisant. Combien de fois cela n’a pas été fait… ?

C’est bien connu, pour abattre son chien, on dit qu’il a la rage.

Un peu comme la SNCF, quand elle condamnait les petites lignes parce que sous-fréquentées 😂 En même temps à un aller-retour par jour, et même pas à l’heure, c’est pas vraiment vendeur pour la fréquentation.

C’est la logique du moment, tout est bon pour bazarder et ne plus faire.

Je vais arrêter de m’exprimer sur le sujet, mais notez bien ceci : aujourd’hui Bois et Serre Pelat, demain l’Isolée, après demain Tabuc, le surlendemain le Rocher de l’Enfer (pourquoi diable garder une piste dont on ouvre plus le haut depuis des années - sauf pour le GP là on sait le faire 😂), quelques temps après le Haut de Bois des Coqs (parce qu’il n’est plus entretenu), et puis à terme le secteur Aiguillette (je m’attends à ce moment là à lire « ce secteur que l’on ouvre plus que pour les vacances et à la RM vieillissante et lente »). Voilà où mène cette logique. L’important finalement étant pour chacun de savoir où se situe sa ligne rouge. La mienne est dans la liste.

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi ! 

De mon coté ma ligne rouge c'est l'aiguillette , je suis trés fan de ce secteur tranquille à l'abris du monde et avec de la neige souvent de meilleure qualité. Un peu moins fan de la hauteur du télésiège sur certains secteurs mais bon on fait avec 🙂 , meme s'il est long cela permet aussi de se reposer un peu les guibolles 

Posté(e)

@idefix37

Si tu n'as pas un chalet, tu n'intéresses pas la station. 😅

L'année dernière ils ont fait une énorme augmentation et la fréquentation a été record donc pourquoi s'arrêter en si bon chemin. Pour faire un peu plus de marge, on ferme des pistes ou on sort petit un argument écolo.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
    • Ce n'est pas le boulot de la CDA mais des communes. Celles-ci devraient être dotées des outils pour pouvoir négocier les fonds nécessaires à ces rénovations avec une participation de l'exploitant (l'intérêt pour lui étant de les réchauffer). Tu me diras que cette participation serait facturée sur le prix du forfait. Ma réflexion n'est qu'un début. Préfères tu l'étalement urbain toujours plus important de la vallée?
    • Je ne comprends pas trop ton message. Tu voudrais que la CDA avec ses bénéfices rénovent les appartements délaissés par les acheteurs des années 70 gratuitement ? Ou tu voudrais qu'elle les exproprie puis rénove les appartements ? Je suis perdu. En tous cas, ni l'un ni l'autre ne me paraissent souhaitable et légal.
    • Le patrimoine à réhabiliter est énorme, rien qu'à Villeneuve on a déjà au hasard les tours proches de l'ancienne TC de Fréjus, l'immeuble devant l'Aravet, ceux le long de la nationale. Avant de construire toujours plus, il vaudrait mieux se consacrer à ce parc immobilier pour le remettre "au goût du jour" (sans aller dans des folies luxueuses non plus, la station a suffisamment d'hôtels, résidences et chalets de luxe). Alors oui "c'est difficile", "les copros ne veulent pas" etc. etc. Changer sans changer ça va être compliqué. Mais construire toujours plus loin des RM ça ne risque pas de satisfaire le besoin, discutable, d'augmenter encore l'attractivité déjà énorme. On le voit avec les résidences MMV au Pontillas : c'est trop loin pour les profils de skieurs recherchés (fortunés et qui ne veulent pas marcher 15 min), cela impose de créer une piste pour descendre, de se faire déposer en navette etc. Sans oublier que tout cela se fait au détriment des centres stations qui perdent en vitalité le soir venu. Passé 18h y a plus un chat à Villeneuve. Je ne parle même pas des locaux, bien que les choses commencent à changer à Briançon en particulier. Quand on fait le CA de la Compagnie des Alpes et de SCV, je crois que se poser la question de ce qu'on fait de cette montagne d'argent devient urgent, rien qu'en terme de responsabilité pour la vallée. Notre station a été pionnière pour les ENR, je veux croire que cela continue en ce sens mais ces investissements sont aussi là pour justifier de prix toujours plus élevés, ce que je déplore également. Sur ton argumentaire pour la neige de culture, pour ma part je vois avant tout cet investissement comme une façon de dire que la TC du Pontillas doit être remboursée et amortie par des rentrées d'argent liées aux débutants. Autant sur la Cucumelle cela pourrait se défendre, mais sur Fréjus ce projet aurait du être associé à la construction de la TC du Pontillas, les deux sont liés. Or là les études et les deux projets sont dissociés. Les environs 96000 m3 d'eau supplémentaires devront être sortis de quelque part, si SCV consomme moins que 700 000 m3, elle ira vers cette limite. En d'autres termes, si la possibilité de produire existe, alors elle est exploitée même si derrière la conso moyenne d'eau augmente au fil des années. Quand la capacité de produire n'existe pas, pas de production et la conso moyenne d'eau n'augmente pas car la capacité de production n'augmente pas. Extension du réseau de neige dit aussi renégociation à terme de cette limite maximale de pompage du volume d'eau. La MRAe questionne donc le bilan fait par rapport à un bassin versant certes important mais pas inextensible et avec des conditions de bonne exploitation annuelle de la ressource se dégradant (fréquence et intensité des précipitations, recharge en neige l'hiver). On peut même élargir la réflexion à la volonté progressive de refaire de la place à de la population permanente qu'il faudra approvisionner en eau. Dans 40, 50 ans, quelle tension sur l'eau dans la vallée, entre production de neige en période d'étiage et usages domestiques? Pour le moment les effets du réchauffement climatique vont plus vite que les modélisations, bien que celles-ci restent capitales pour se projeter (les programmes ClimSnow et les modélisations en tout genre sont super importants malgré les difficultés à modéliser). En ce sens, je me réjouis que SCV n'ait pas terrassé des pistes bleues sur le bas du domaine tant les descentes en télécabine sont nombreuses et simples (Monêtier à venir), progresser à skis étant aussi une possibilité pour s'offrir ces retours stations. C'est en effet des surfaces en moins à enneiger et donc de l'eau en plus laissée à la vie de la rivière et aux usages de la vallée. Je trouve quand même cela dommage pour une des rares stations à générer plus d'activité économique l'été que l'hiver. Le sujet de la piste de l'Eclispe est plus compliqué que ce que tu évoques mais nous sortons totalement du cadre du forum.
    • Serre Pelat a ouvert pendant les vacances de février l’an dernier, même s’il n’est plus sur le plan interactif.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .