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Forums Serre Chevalier Ski

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Posté(e)

Ce sera une gare très aérienne! Mais la crête va prendre de sacrés coups de bulldozer, ca c'est sûr aussi!

Dommage ... mais quelle est donc cette caractéristique hors du commun alors ?!

Posté(e)

A vrai dire, je pense que le rendu ne sera pas vraiment hors du commun. Mais pour mettre fin à ce débat, il s'agit de l'emplacement de la gare aval. Cette dernière sera implantée directement sur le torrent. Alors par contre dans le détail je ne sais pas ce que ca va donner (mis à part un busage du torrent mais par quel moyen?).

Cette situation peut se retrouver entre le TSD Clos Gauthier et le TSF Côte Chevalier où l'on skie au dessus d'une chape en béton ré-engazonnée qui recouvre le torrent.

Posté(e)

Le problème c'est que cela peut créer des bouchons dans le terrent lorsqu'il pleut beaucoup et lorsque ca lache les dégâts sont connus...(coulée de boue d'Aout 1995 par ex)

Mais sinon l'avantage c'est que ca ne prend pas de place sur les pistes déjà bien étroites à cet endroit!

Posté(e)

je n'ai pas bien compris quel sera l'emplacement du depart

En contrebas de la Bergerie située sous le village de Fréjus, au niveau du virage à 90° de la verte et de l'intersection avec la Cucumelle.

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)

L'occasion donnée par Guillaume était trop belle pour ne pas réagir !!!

Entièrement d'accord avec toi Lionel, et meme sans arriver à ce niveau avec de la pierre et du bois , faire les crépis des cabanes la meme année que l'appareil serait déjà une sacrée amélioration ....!

desolé pour le retard mais je n avais jamais vu ta reponse . c etait pour te dire que ( surtout en montagne ) on ne fait jamais du crepi ou moin un an la fin du la construction d un batiment en maconerie .

  • 5 weeks later...
Posté(e)

Lu sur le site de la commune de La Salle, le compte rendu du dernier conseil municipal :

L'autorisation de défricher est donnée pour les deux télésièges du Méa et des Vallons.

La réalisation des deux télésièges cette année semble se confirmer.

A suivre sur le même compte rendu : autorisation des travaux pour les deux télésièges avec démontage de l'ensemble des installations existantes. Les références des permis d'aménager sont données. Le TSF de la Balme, le TKD du Méa et celui des Barres auraient donc vécu leur dernière année. En sera t-il de même pour celui des clôts ?

Posté(e)

Merci pour l'info Rochilles.

Le lien vers ce compte-rendu : http://www.lasallelesalpes.net/news/COMPTESRENDUS/CR%202010/CR-160310.PDF

Ces 2 télésièges pour l'an prochain, ce serait bien, mais on n'aura peut-être qu'un seul appareil l'an prochain (Vallons), et Méa l'année suivante. Enfin, on verra bien.

Le téléski du Clot devrait subsister, au moins quelques temps.

C'est surtout le sort du téléski de la Crête qui est en question. Je pense qu'il sera conservé, au moins encore quelques années, jusqu'à ce qu'un télésiège vienne remplacer le téléski de Pré du Bois.

Posté(e)

Si le TSD du Méa monte jusqu'à l'arrivée actuelle du TKD du même nom, ce qui est topographiquement envisageable, je crains que le sort du TKD des Crêtes ne soit scellé. En effet, avec les aménagements de cet hiver, la bascule sur le TSD6 du Clôt Gautier devient possible. Le site ne précise pas le nom des installations démontées. Il faudrait que quelqu'un puisse consulter le dossier en mairie.

Posté(e)
Si le TSD du Méa monte jusqu'à l'arrivée actuelle du TKD du même nom, ce qui est topographiquement envisageable, je crains que le sort du TKD des Crêtes ne soit scellé. En effet, avec les aménagements de cet hiver, la bascule sur le TSD6 du Clôt Gautier devient possible. Le site ne précise pas le nom des installations démontées. Il faudrait que quelqu'un puisse consulter le dossier en mairie.

Le télésiège de Méa arrivera un peu plus loin que l'arrivée actuelle du téléski de Méa, afin de libérer une grande plate-forme.

On passera sous le télésiège pour prendre la piste du Pré de Jeanne.

Je ne pense pas que le téléski de la Crête sera déposé imémdiatement.

Posté(e)

Le télésiège de Méa arrivera un peu plus loin que l'arrivée actuelle du téléski de Méa, afin de libérer une grande plate-forme.

On passera sous le télésiège pour prendre la piste du Pré de Jeanne.

Je ne pense pas que le téléski de la Crête sera déposé imémdiatement.

A quoi bon le garder ? Puisqu'on peut parfaitement s'en passer et que son fonctionnement n'est pas gratuit ? Il en est de même pour le TKD1 Clot ... Ce serait garder des pylônes inutiles qui contribuent à la défiguration de la montagne ... :)

Posté(e)
A quoi bon le garder ? Puisqu'on peut parfaitement s'en passer et que son fonctionnement n'est pas gratuit ? Il en est de même pour le TKD1 Clot ... Ce serait garder des pylônes inutiles qui contribuent à la défiguration de la montagne ... :)

Je ne suis pas patron à Serre Chevalier Valley, donc je ne connais pas leurs projets ni leurs arguments.

Voici mon opinion :

Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut vraiment enlever un maximum de pylônes. Je suis même favorable à la dépose des téléskis de Grand Alpe et du Replat pour cette même raison.

Téléski du Clot : Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne sera plus très utile a priori. Comme il est assez récent, c'est aussi dommage de le déposer, ou alors il faudrait le déplacer sur le domaine skiable (par exemple à la Croix de la Nore ou au Serre Blanc). Je pense que l'exploitant pourrait le conserver une année ou 2 après la mise en service du télésiège de Méa pour regarder l'évolution de la fréquentation (comme pour les téléskis des Combes et de Grand Alpe qui n'ont été déposés et modifiés, respectivement, que 2 ans après la mise en service du télésiège débrayable du Grand Serre).

Téléski de la Crête : Il est certain qu'avec le téléisège de Méa, la fréquentation du téléski de la Crête va chuter notablement. Cependant, en cas de panne du télésiège de Méa (ou de mauvaises conditions climatiques empêchant son fonctionnement), il faut pouvoir disposer d'une remontée permettant d'atteindre le télésiège de Côte Chevalier depuis Fréjus. On ne peut en effet pas vraiment compter sur le téléski de Pré du Bois, très raide et présentant 2 angles (donc très difficile pour les surfeurs et les skieurs moyens et débutants). Le téléski de Pré du Bois devrait être déposé d'ici quelques années, remplacé par un télésiège débrayable accessible directement aussi depuis la Cucumelle. A ce moment là, le téléski des Crêtes sera vraiment moins utile et pourra être déposé. Là encore, l'exploitant peut choisir de le garder un an ou 2 après la construction du télésiège de Méa pour voir s'il a encore un rôle sur le domaine skiable ou s'il peut être déposé.

Posté(e)
Au risque de me répèter et d'en énerver certains, peut-on espérer que la construction du TSD6 Méa se fasse cet été ?

Pas sûr que les membres de ce forum soient en mesure de répondre...

Mais j'ai posé la question à SCVy.

Posté(e)

Pas sûr que les membres de ce forum soient en mesure de répondre...

Mais j'ai posé la question à SCVy.

Merci :) Je me disais que, étant donné que certains membres de ce forum habitent sur place, ils sont peut-être mieux informés que moi

Posté(e)

L'idéal serait que ce TSD du méa arrive en haut de l'ancien TK de clot gaut mais bon ce somment ne les intéresse plus je crois comme celui de La Balme. Mafois... Le jour ou Montgenèvre ouvrira son secteur 3000, Serre Che aura de quoi s'inquiéter. Et je trouve étrange que la station ne s'occupe pas des clients du club Med qui doivent faire la queue au TSF Fréjus en sortant de Pontillas. Plus que le méa, il aurait fallu d'abord faire un TSD qui parte de l'arrivée de Pontillas à l'arrivée du TK des crètes.

Posté(e)

L'idéal serait que ce TSD du méa arrive en haut de l'ancien TK de clot gaut mais bon ce somment ne les intéresse plus je crois comme celui de La Balme. Mafois... Le jour ou Montgenèvre ouvrira son secteur 3000, Serre Che aura de quoi s'inquiéter. Et je trouve étrange que la station ne s'occupe pas des clients du club Med qui doivent faire la queue au TSF Fréjus en sortant de Pontillas. Plus que le méa, il aurait fallu d'abord faire un TSD qui parte de l'arrivée de Pontillas à l'arrivée du TK des crètes.

Le TK en question est déjà surchargé avec le TSF3 alors avec un TSD6 !

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    • Quelques vues du front de neige de Villeneuve. Tout d'abord, avec la construction du TFS du Clos du Lièvre. On note, de gauche à droite : le TK de l'Aiche (la version et le tracé d'avant l'actuel TKE), le TK du Chazelay, le TK du Bez et la TC de Fréjus. Maintenant, avec le TSF du Clos du Lièvre (et accessoirement, avec le DMC du Pontillas) et avant la construction du TSD de la Casse du Bœuf. Le TK du Bez a été déposé. Surtout, notez le tracé du bas de la piste de la Casse du Bœuf. Ce tracé sera modifié avec l'implantation du TSD.
    • Le grattage est astronomique, je n'ai jamais vu ça sur la Cucumelle!!
    • Le téléski de Serre Ratier (deuxième génération) vu depuis la terrasse du restaurant du téléphérique : D’un peu plus près : Vu depuis la piste des Vallons, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Serre Ratier, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Une vue aérienne sur laquelle on voit, grossièrement de la gauche vers la droite, Serre Ratier et le téléski éponyme, le téléphérique, le petit téléski école (qui partait là où part aujourd'hui le TSD de l’Orée du Bois), le TK de l’Orée de Bois (qui commençait en amont de Serre Ratier, il était accessible depuis le TK de Serre Ratier ainsi que depuis le TK de Champcella une fois celui-ci construit), le TK de Champcella, le tremplin, le TK du Tremplin (première génération), la TC de Villeneuve, le TK de la Forêt et le premier tracé de la piste du Marteau. Ils sont difficiles ou impossibles à distinguer mais il y a aussi les TK de Grand Alpe, de la Rouge et de l’Alpage.
    • Ça a l'air très juste pour la quantité de neige non ? On voit sur les webcams qu'ils ont gratté sur les bords de piste au Méa et dans les vallons.
    • Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise. Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2. Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.
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