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Investissements À Venir : Quid ?


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Le TS arriverait donc un quarantaine de mètres en amont de la télécabine, vraisemblablement jusqu'à la Croix de Nore donc (et je me prend à rêver d'une liaison ski vers l'Aiguillette).

S'il part du même endroit que le Rocher Blanc, ce qui serait logique, faudra-t-il quand même conserver le TK pour les débutants?

Faire un TS de 400m de dénivelle oui, faire un TS de 400m de long non!

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Cela dépend. Il faudrait savoir si ce TSF a une vocation de pure liaison (ex du TSF4 Cucumelle) ou de desserte de pistes. ;)

400 m de dénivellé, on tape dans une remontée de 1500 m de long environ donc à mon goût plutôt débrayable. Je pense que la station a fini de construire des TSF de plus de 1000 m en fixe (au vu des investissement de ces dernières années).

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Le débit annoncé semble suffisant (la télécabine est donnée pour 2400 p/h), il n'est sans doute pas nécessaire d'envisager un TSF6 à ce jour (on a aussi l'exemple du TS de la Cucumelle qui ne débite que 1800 p/h).

Mon avis est qu'il vaudrait mieux que ce télésiège soit le plus court possible, donc plutôt un départ là où débute le TK de la Croix de la Nore.

L'arrivée sera très certainement en aval de la crête de la Croix de la Nore pour que l'installation soit protégée du vent et pour limiter le ski hors piste sur le versant Nord de la Croix de la Nore (zone de protection de la nature).

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  • 2 years later...

Quels investissements pur les années à venir?

La réponse est simple: Aucun!

La SCV a été en déficit en 2013/2014 (-1.4M€?), et le sera encore cette année (-800 000€ attendu).

Du coup, tous les projets sont repoussés à minimum ...4 ans.

Il faut dire que les critères financiers de la Cie des Alpes, l'actionnaire à 100% sont simples: Minimum de 35% de marge opérationnelle.

Du coup, ne rêvons plus! Pourtant les signes de vétusté, et la frustration des vacanciers sont là: Débits anémiques du télésiège de l'Eychauda, de Cibouit, de l'Yret, de l'Aiguillette. Sans parler du secteur de Fréjus infréquentable car enclavé (au coeur pourtant du domaine!).

Un chiffre qui fait peur communiqué par Domaine skiable de France: Ancienneté moyenne des installations en France: 20 ans; en Autriche: 10 ans! Il faut dire que le "business model" n'est pas le même: En Autriche, les remontées ne sont pas faites pour être rentables, mais pour drainer des skieurs dans les hôtels, eu-mêmes propriétaires des remontées.

Alors, à raison de 5/6M€ d'Euros pour un télésiège débrayable, il faudrait 25M€ d'investissements, soit près de 30% des investissements annuels de la Cie des Alpes pour tous ses domaines.

Encore un autre chiffre: Les investissements de la Cie des Alpes ont été ramenés de 25% à moins de 17% de son Chiffre d'affaires ses dernières années.

alors ne rêvons plus, hélas! En tout cas pas avant 2020!

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En Autriche c'est 10 ans mais le prix du forfait est aussi largement plus cher. Regarder le mag Enjeu en replay sur Montagne Tv il en parle dans l'émission sur le prix des forfaits.

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Il faut relativiser un peu

Même si certains projets peuvent être repoussés, l'axe de travail doit maintenant se faire sur Fréjus (DMC Pontillas / TCD4 Fréjus / TKD1 Barres et Méa et plus important la liaison retour vers l'Aravet --> TSF3 Cote Chevalier et TKD1 Pré du Bois)

L'aiguillette et le Cibouit sont suffisants pour le type de ski proposé à savoir pour le premier du ski en neige naturelle sur un secteur excentré et pour le second initialement la desserte d'une noire de qualité (sous le télésiège)

L'Yret ne sera pas changé sur le même trajet avalancheux et trop exposé au vent; c'est d'ailleurs pour cela qu'à été construit le TSF4 du Col de l'Eychauda. Pour ce dernier il est en effet regrettable qu'il ne soit pas débrayable.

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Driou, je comprends ta remarque, mais Yann83 à raison (et je skie à Monêtier). Il y a les urgences et le reste.

A ce jour, la capacité d'investissement sera limitée, mais forcément elle existera et ira là où il y a urgence. Si un axe doit être équipé, ce sera en priorité la liaison haut du Pontillas vers le Serre-Chevalier/Echaillon. Le projet du super-TSD de l'Echaillon marque le pas à mon avis pour au moins 2 raisons : investissement cher et très longue remontée d'implantation assez difficile. Il ne serait pas étonnant de la voir scindé en deux celui-là

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'il y a des files au Cibouit et à l'Yret. Ce sont de belles pentes, mais pas accessibles au skieur de base (débutant ou semi-débutant). Sont-elles si 'emplâtrées' que ça ? J'étais là-bas la même semaine que Aix-Marseille, il y avait du monde, un peu de queue. Mais rien d'urgent en terme d'investissement capacitaire. Si capacitaire il doit y avoir, je préfèrerais qu'il aille sur le TSF du Col de l'Eychauda, et qu'on renforce la difficulté des 2 pistes de l'Yret : ça fera la ménage.

Concernant le post de Charly, sur les capacités financières d'investissement et le déficit : franchement, il faut un peu lire la presse éco ! Croyez-vous vraiment qu'un déficit est signe d'une mauvaise santé économique (un peu quand même) ! Mais avoir un déficit évite de payer des impôts et en plus vous pouvez les reporter dans l'exercice financier suivant, ce qui vous permet d'alléger d'autant le risque de devoir payer des impôts l'année d'après.

D'autant plus, qu'un investissement de remontée est un investissement machine qui peut s'amortir sur 10ans, donc se déduire des-dits impôts sur la période.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes, mais l'explication est ailleurs : organisation du marché de la station/des locations, marketing du tourisme (quelle est la part de touristes nouveau, revenant, leur niveau, leur capacité de dépenses, etc...). On en a déjà assez parlé dans d'autres posts sur le forum : il y a un problème à ce niveau là et ceci est plus sûrement capable d'expliquer les retards d'investissement.

Charly a raison sur le point comparatif avec l'Autriche : les grandes stations qui intègrent de manière verticale leur business (possession des bien immobiliers, intégration des hôtels dans la chaîne d'exploitation, commercialisation de séjours, de forfaits, possesion en propre des RM, investissement, etc...) comme les 2-Alpes par exemple, sont mieux loties que les autres.

Le problème de structure de SC est fondamental : il s'agit de DSP Transport (même avec des aménagements, cela ressemble plus aux délégations de tramways et de métros que de l'exploitation d'un loisir à l'échelle industriel)

Messieurs, à vous lire.

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  • 1 month later...

Bonne analyse Slope-Rider !

Tellement bonne que personne ne s'est risqué à polémiquer ou à porter la contradiction !

Malgré une meilleure saison que l'an dernier, SCV va encore se retrouver dans une situation difficile cette année en raison du poids des investissements de ces dernières années et de l'ensemble des charges.

Pour les prochains gros investissements, il va falloir attendre que de nouveaux lits sortent de terre ou que le marché du ski reparte sérieusement à la hausse !

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  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Un point sur les investissements à venir: toujours aussi simple...Rien

La compagnie des Alpes, qui vient de publier ses résultats pour l'exercice précédent est en confrontation avec les collectivités locales. L'objet du litige: elle ne souhaite plus payer 17% de son chiffre d'affaire aux collectivités.

Pour l'instant , les discussions sont au point mort, et les investissements sont gelés...en attendant sans doute la nouvelle DSP ( délégation de service public) en 2017.

A titre de comparaison, 17%, c'est aussi la moyenne des investissements que la CDA fait sur ses domaines ( 73 M€), l'an passé.

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Le choix est simple, mais une petite explication s'impose.

SCV est une DSP déléguée à la CDA qui investit pour le compte de cette DSP.

Point #1 : on peut difficilement demander à qui que ce soit d'investir dans du matériel pour une période d'amortissement de 10ans à quelques années (2018 ? de mémoire) de la fin de la DSP. 3-10 = -7ans, il y a clairement un déficit.

Donc si on veut des investissements, il faut redonner de l'air à celui qui investit & exploite.

Point#2 : Il y a alors 2 manières de procéder : soit c'est une SEM (société d'économie mixte) ou l'agglo qui investissent et loue en conséquence année par année l'équipement à l'exploitant (c'est un cas classique et bien maîtrisé : la plupart des tramways de province ont été construit selon ce schéma à ne pas confondre avec le fameux PPP décrié) ; soit on remet de suite en jeu la DSP...à condition que ce soit possible (attention certains des investissements des années passées peuvent bloquer le process : en fonction de l'amortissement restant à couvrir, le rachat peut-être faramineux). Si le délégataire est reconduit alors on se redonne immédiatement des marges de manœuvres.

Point #3 : Si aucune de ces solutions n'est possible, ou si on ne veut pas, alors il ne reste plus qu'à rogner la marge ou prendre son mal en patiente en regardant le matos vieillir...CQFD

Finalement, pourquoi ne pas faire une DSP de 25ans ?

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je crois que pour la secteur de st Chafffrey la dsp et tres longue genre 20 ou 30 ans

quoique qu il en soit meme si je gagne a l euro million jamais je racheterai une station surtout serre che : deja la neige va venir a manquer mais sutout d etre en conflits perpetuel avec 7 ou 8 commune qui le sont elle meme entre elle ... . sans parler de l OT le SIVM etc etc

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Tout le monde a quand même intérêt à s'entendre. En France, l'état est le dernier garant, si problème c'est lui qui tranchera. Pas sûr que les communes du coin en sortiraient indemne...

Par les temps qui courent, réduction de budget oblige, l'état pourrait imposer unilatéralement une réorganisation profonde de toutes les couches fiscales. Or ce sont ces divisions souvent ignorées du grand public qui conditionne ensuite la représentativité locale.

Regarde bien combien de cantons ont disparus dans les 2 arrondissements des HA : de 23 à 11 dans l'arrondissement de Gap, de 7 à 4 dans celui de Briançon. De plus, quand tu penses qu'il n'y a que 35000 hab dans celui de Briançon, il y a des communes qui ont vraiment du soucis à se faire.

Cette réorganisation n'est d'ailleurs à mon avis pas du tout anodine : c'est le prélude à la disparition des communes dans les cantons.

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  • 4 months later...

La Cie des Alpes vient de publier son chiffre d'affaires pour cet hiver: +5.6%!

Surprenant alors que Domaine skiable de France publiait de son côté ses statistiques de fréquentation quelques jours plus tôt, faisant apparaître sur tous les massifs une baisse très significative  avec -8% en moyenne, mais -15% en Isère, -6% en Savoie, -5% en Haute Savoie, et -16% dans les Alpes du sud.

En fait après Noël, ayant souffert de manque de neige, le CA est même en progression de 6.7%.

La Cie des Alpes communique ainsi sur une progression de son nombre de visiteurs de 2.4%, mais surtout une hausse des tarifs de 3%. C'est bien ce que nous avons constaté à Serre Chevalier avec une hausse du tarif du forfait 6 jours de 3.2% après +4.8% en 2015, +6.1% en 2014, et 4.4% en 2013. 

C'est donc bien la hausse de tarif , dans un environnement d'inflation à 0%, qui nourrit cette progression du CA.

Et Serre Chevalier dans tout çà? Bon ou mauvais, pour notre station préférée. Mon avis personnel est plus que réservé: L'écart de rentabilité ne cesse de croître avec les grandes stations de Savoie. N'oublions pas que le seuil de rentabilité de la marge d'exploitation fixé par la CDA est de 35%, alors que SC fait des pertes.

Pas très encourageant pour l'implication future de la CDA dans le développement de la station...

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Franchement, je ne m'inquiète pas pour ça.

L'actualité nous montre qu'au contraire, la CDA et sa maison mère, la Caisse des Dépôts, cherchent à investir et investissent dans l'immobilier à Serre Chevalier. Ce sera le levier qui encouragera la modernisation du domaine skiable.

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Je ne partage pas la même vision: La CDA fait l'objet de constance dans les cessions d'investissements qui ne correspondent pas à leurs critères financiers.

Cela a été le cas en 2010 avec la vente des parts détenues dans Televerbier, Saas Fee, et Courmayeur; en 2011, avec la vente de Bagatelle, de l'aquarium de St Malo, du parc des Mini Châteaux, et de l'Aquaparc du Bouveret en Suisse; en 2012, c'est la fermeture du Bioscope, et en 2015 la cession de 4 parcs de loisir (Delphinarium, Walibi sud ouest, Planète sauvage, et Mer de sable.

Toues ces cessions ont un critère commun: Celui de ne pas avoir délivrer une rentabilité sur capitaux investis suffisante, alors même que la plupart de ces stations ou parcs de loisir étaient en bénéfice.

Avec une perte de 1M€ en 2014, -800K€ l'an passé, et à nouveau une perte cette année, je ne peux faire que preuve d'un réalisme pessimiste.

 

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La préoccupation est aussi d'ordre politique. Il y a autant de DSP que de communes qui ont négocié pour l'une d'entre elle à son avantage sans penser au reste du domaine qui n'était pas en position financière d'imposer ses exigences. L'attitude des maires à l'égard de l'évolution du parc touristique et l'accueil de flux de vacanciers fait hurler les commerçants de la vallée. Crûment, la CDA doit attendre que certains communes fusionnent ou que certains élus changent leurs opinions réservées sur ce qui les fait vivre.

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    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
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