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Forums Serre Chevalier Ski

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La première question est : montée à gauche ou à droite. ça n'a pas l'air évident du tout en regardant la photo de la gare départ.

Mais si la montée est à gauche, alors le débarquement sera dans l'axe d'arrivée.

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Posté(e)

Quelqu'un a une idée de la masse d'u tel câble ?

Quand on voit la remorque on se doute qu'est c'est pas un gadget à transporter.

Le fournisseur est Trefileurope je suppose (connais que celui ci).

Au plaisir de vous lire.

Philippe

à la louche une cinquantaine de tonnes d'après les donnée que j'ai vues dans un autre post

Posté(e)

Quand est-il des sièges du TSF4 de la cuc, seront-ils plus confortables ? Tant qu'a le mofifier ... (on peut toujours espérer) :D

Les sièges seront les mêmes, vu qu'ils sont restés là haut...!

Posté(e)

Dois commencer à pas faire très chaud là haut.

La finition du chantier et les essais auront ils le temps de se faire avant que la neige vienne à perturber la circulation des véhiculoes jusqu'au chantier ?

Posté(e)

Petit sujet sur le TSD des Vallons.

TSD des Vallons

Super bravo pour tes photos Julien, tu vois avec de la persévérance on y arrive. Tu vas, je l'espère, devenir le photographe officiel et attitré de Serre-Chevalier. :bravo: :bravo:

Posté(e)

Des nouvelles du télésiège des vallons

par Serre Chevalier Vallée, lundi 18 octobre 2010, à 10:43Le télésiège des vallons prend place dans le paysage...

69173_455452995744_100541005744_5523859_8035377_n.jpgSuper panorama

Voici quelques photos réalisées ce week end par Julien Faure (n'hésitez pas à aller voir son site : www.eclat-de-montagne.fr)

La construction de la gare d'arrivée est bien entamée

Les pylônes ont pris place depuis une quinzaine de jours

67683_455452910744_100541005744_5523855_8109796_n.jpgLes vallons sous la neige

Le télésiège permettra dès cet hiver d'accéder en seulement deux télésièges du sommet du Prorel au secteur du Monêtier : Piste des myrtilles, Télésièges des combes, pistes Génépy + Fangeas + Traverse, Télésiège des Combes et descente sur Le secteur du Monêtier. Un gain de temps considérable !!!

71625_455452950744_100541005744_5523857_6561508_n.jpgLevée du soleil

72513_455452975744_100541005744_5523858_860475_n.jpgLa future gare d'arrivée

(Source : Page facebook Serre Chevalier Vallée)

Posté(e)

Julien,

bravo pour vos photos...et pour l'envie de monter là haut par tout temps !

Dommage d'avoir des commentaires aussi crétins sur Facebook ! Faire du ski ne plait pas à tous, j'en suis désolé pour eux.

Posté(e)

Bonjour,

En voyant les photos de la gare aval dans le lit du torrent, cela fait resurgir quelques vieux souvenirs, mais pas de bons souvenirs.

En effet, j'étais présent fin juillet 1995 lorsque la lave torrentielle a quitté le lit du torrent pour s'étaler sur le cône de déjection du Bez/Villeneuve.

Avant de poser ma question principale, petit rappel concernant la torrentialité. Le torrent du Bez est un torrent typique qui correspond exactement à la définition suivante :

torrent2-21a4e19.jpg

source : www2.ulg.ac.be

En voyant la position de la gare sur la carte, on voit qu'elle se situe en aval de la confluence entre 2 bassins de réception (celui venant du secteur Fréjus/Méa, et celui venant des vallons)

02-21a4e8b.jpg

C'est plus clair sur cette image (en noir les limites du bassin-versant) :

sans-titre-21a51f9.jpg

Même si elle se situe encore en amont du chenal d'écoulement (cf schémas), le bassin-versant à ce niveau là est très étendu (secteur Méa+vallons de la cuc, ça fait une sacrée surface de réception et de collecte des eaux).

Quand je vois la photo de Guillaume postée le 17 octobre, je trouve que le passage pour une éventuelle lave torrentielle n'est pas bien large.

Donc je voulais savoir : est-ce que cette construction a été calibrée pour pouvoir affronter un événement exceptionnel du type fin juillet 1995.? Est-ce que des simulations ont été faites pour voir le comportement du torrent au niveau de la gare en cas de gros orages?

Posté(e)

Je vais même préciser la question :

La largeur ne parait pas bien large, mais ce qui compte c'est la section globale et l'effet barrage réalisé par un éventuel obstacle (souvenez-vous des images du pont de Vaison-la-romaine en 1991).

Si l'eau venait à monter, il apparait clair que le torrent déborderait de son lit : en priorité vers la gauche de la photo, donc vers le pylône #1 et en cas d'accroissement, du débit alors il passerait par dessus le plateau de la gare de départ.

Question 1 : l'enfouissement des plots de fixation aval de la gare et du P1 sont-ils suffisamment profond pour résister à une énorme force d'arrachement ?

Question 2 : le mur de canalisation sur la droite, sous la poulie principale est-il suffisant pour canaliser le flux et pour résister à une contrainte d'arrachement ?

Question 3 : la section de passage (sous la gare et au niveau du P1) est-elle suffisante pour permettre un écoulement 'assez' libre d'un gros flux, ou bien la gare va-t'elle faire barrage ?

Posté(e)

Je vais même préciser la question :

La largeur ne parait pas bien large, mais ce qui compte c'est la section globale et l'effet barrage réalisé par un éventuel obstacle (souvenez-vous des images du pont de Vaison-la-romaine en 1991).

Si l'eau venait à monter, il apparait clair que le torrent déborderait de son lit : en priorité vers la gauche de la photo, donc vers le pylône #1 et en cas d'accroissement, du débit alors il passerait par dessus le plateau de la gare de départ.

Question 1 : l'enfouissement des plots de fixation aval de la gare et du P1 sont-ils suffisamment profond pour résister à une énorme force d'arrachement ?

Question 2 : le mur de canalisation sur la droite, sous la poulie principale est-il suffisant pour canaliser le flux et pour résister à une contrainte d'arrachement ?

Question 3 : la section de passage (sous la gare et au niveau du P1) est-elle suffisante pour permettre un écoulement 'assez' libre d'un gros flux, ou bien la gare va-t'elle faire barrage ?

En effet, merci d'avoir résumé ma pensée, tes questions sont plus claires et plus précises!

Tu as soulevé le fameux problème de l'effet barrage. Une accumulation de débris variés (blocs rocheux, troncs d'arbre...) peut provoquer une embâcle en amont. Puis une débâcle si le barrage cède.

Comme le dit Bletonnet, de nos jours, tout projet doit passer par des études et simulations bien précises. Mais s'agissant d'un torrent dont une crue dévastatrice s'est produite il y a moins de 20 ans, je pensais que par principe de précaution, on éviterai d'implanter une gare de TSD au coeur du lit. Enfin bref, si un expert, un local, ou quelqu'un qui a participé aux travaux peut répondre aux questions slope-rider, je suis preneur.

J'ai quand même hâte de tester ce télésiège! En espérant qu'aucun drame ne se produira dans les années à venir.

  • 2 weeks later...

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    • Pour le nom de piste Chambran, je trouve que ça a du sens, tout au moins davantage que Glaize et Crocus (quel dommage que cette piste n'ait pas été renommée Échauguette plutôt que Crocus quand le tracé de la Grande Gargouille a été modifié, on aurait gardé un nom qui avait une logique dans l'ensemble et en plus on aurait pu réutiliser les quelques panneaux de l'époque où elle était rouge). Des fois, je me dis que c'est dommage que SCV ne nous consulte pas avant de nommer des pistes 😁 Le nom de piste ENSA, c'est peut-être parce que ce bout de chemin remonte par endroit. 😁
    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
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