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TCD Pontillas


Adrien38

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Grosso modo, sur l'image qui a servi à faire le visuel posté par KUGiii : il faut imaginer que le parking sera amputé de la zone qui correspond au prolongement de la fin de la piste (la gare aval sera littéralement à l'arrivée actuelle de la piste).

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sur le projet des 1700 lits à la place des chevaux, circuit ect c'est vendu "ski au pied" donc navettes!

le club med, qui sera en rénovation pendant un bout de temps d'ailleurs, arrivera par gravité.

J'ose encore croire encore en l'especes humaines pour que celle ci privilégie le déplacement intelligent en bus ou à pied, et à garer leurs autos pour la semaine sans la bouger, ce qui concerne que quatre ou cinq semaines/an. Le reste du temps le parking fera l'affaire je pense.

 

Par contre je vois qu'ils demontent aussi le frejus en meme temps?? ils ne le laisse pas au cas ou ils seraient en retard pour la livraison ou contre-temps???

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Kugiii, il n'y a pas que le Club Med. Tu oublies que d'une part, la station, c'est 13 villages dont seulement 3 sont reliés au domaine skiable, et que, d'autre part, les navettes village et vallée sont mal organisées, avec des horaires peu pratiques, des véhicules peu adaptés et peu confortables pour des skieurs, voire payantes. As-tu déjà fait le trajet Sporting - Pontillas, chaussures de ski aux pieds et skis sur l'épaule, en particulier avec des enfants qui n'arrivent pas à porter leurs skis ?

Prorel, d'après certains plans, le parking serait également amputé par le cheminement de la navette qui pourrait venir jusqu'à la G1 et y ferait demi-tour.

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Quand on compare le service de navettes avec ceux d'autres stations de la CDA (je pense en particulier à Val d'Isère), on se dit que SCV a un réel retard à rattraper. Là-bas, le front de neige est assez éloigné des habitations, il y a un réseau de bus performant et très régulier (toutes les 5/10 minutes). 

Je trouve que les points d'arrêts sont très mal positionnés. Je viens toujours en train, je ne trouve pas ça pratique de devoir faire tout le village pour arriver à mon lieu de résidence. 

Mauvais souvenir de samedi dernier pour aller à la gare dans un bus (donc aucun endroit pour ranger ses valises) avec la civilité de certaines personnes...

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Il y a 4 heures, Blétonet a dit :

Kugiii, il n'y a pas que le Club Med. Tu oublies que d'une part, la station, c'est 13 villages dont seulement 3 sont reliés au domaine skiable, et que, d'autre part, les navettes village et vallée sont mal organisées, avec des horaires peu pratiques, des véhicules peu adaptés et peu confortables pour des skieurs, voire payantes. As-tu déjà fait le trajet Sporting - Pontillas, chaussures de ski aux pieds et skis sur l'épaule, en particulier avec des enfants qui n'arrivent pas à porter leurs skis ?

Prorel, d'après certains plans, le parking serait également amputé par le cheminement de la navette qui pourrait venir jusqu'à la G1 et y ferait demi-tour.

d’où l'importance d’être intelligent sur une refonte des navettes.

Un parking coté sporting avec une passerelle à traversé je suis désolé mais ça me choque pas, (et j'ai fait bien pire en chaussure de ski que sporting-pontillas...)

Une consigne n'ai pas prévue dans les bâtiments?

à part monetier, les parkings ont toujours été galère dans la vallée

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Il y a 2 heures, Combes a dit :

Quand on compare le service de navettes avec ceux d'autres stations de la CDA (je pense en particulier à Val d'Isère), on se dit que SCV a un réel retard à rattraper. Là-bas, le front de neige est assez éloigné des habitations, il y a un réseau de bus performant et très régulier (toutes les 5/10 minutes). 

Je trouve que les points d'arrêts sont très mal positionnés. Je viens toujours en train, je ne trouve pas ça pratique de devoir faire tout le village pour arriver à mon lieu de résidence. 

Mauvais souvenir de samedi dernier pour aller à la gare dans un bus (donc aucun endroit pour ranger ses valises) avec la civilité de certaines personnes...

sont elles gratuites?

Scv ne gere plus les navettes ici depuis la modernisation des liaisons (il participe seulement lorsque ces derniére sont fermées). Il me semble que c'est la CCB qui s'en occupe

Je suis certains, aussi, qu'il y a mieux à faire avec ce transport en commun!

Vivement un tram dans la vallée ^^

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Il y a les navettes inter stations et celles internes aux villages (Briançon a le réseau d'autobus, Chantemerle - Saint-Chaffrey a une navette mais les deux autres je ne sais pas).

A Briançon ce n'est pas galère moyennant une modeste contribution (5 € la journée au Prorel, c'est peu comparé à plein de domaines).

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Le 02/03/2023 à 21:25, Prorel a dit :

Non la TC de Fréjus restera jusqu'à ce qu'on soit sûr que la nouvelle install fonctionne à temps. Si il y a assez de temps avant l'hiver elle sera démontée.

Je ne pense pas que la station réalise des controles-technique , des maintenance obligatoire et surement cheres pour tout démonter derriere . 

Soit la telecabine est demontée

soit elle reste pour l'hiver prochaine meme si elle ne sert que pour palier des possibles retards ou aussi bien des pannes de jeunesse . 

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Il y a 14 heures, KUGiii a dit :

sont elles gratuites?

Scv ne gere plus les navettes ici depuis la modernisation des liaisons (il participe seulement lorsque ces derniére sont fermées). Il me semble que c'est la CCB qui s'en occupe

Je suis certains, aussi, qu'il y a mieux à faire avec ce transport en commun!

Vivement un tram dans la vallée ^^

Les navettes internes aux villages sont gratuites.

La navette vallée est organisée par la région Sud (ZOU!) et son exploitation est déléguée à la société RESALP. 

Les tarifs passent du simple au double en été, mais le pass journée est assez avantageux en hiver.

Je ne sais pas si un tram serait la meilleure solution. L'étalement urbain de Briançon est très important, la place restante là où le terrain le permettrait est pratiquement inexistante. La seule solution est la route.  

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Le 04/03/2023 à 09:11, Combes a dit :

Les navettes internes aux villages sont gratuites.

La navette vallée est organisée par la région Sud (ZOU!) et son exploitation est déléguée à la société RESALP. 

Les tarifs passent du simple au double en été, mais le pass journée est assez avantageux en hiver.

Je ne sais pas si un tram serait la meilleure solution. L'étalement urbain de Briançon est très important, la place restante là où le terrain le permettrait est pratiquement inexistante. La seule solution est la route.  

en fait je demandais si les navettes de val d’Isère etaient gratuites, pardon j'ai pas précisé....

Un tram dans la vallée cela aurait tout de même été grandiose^^

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il y a 41 minutes, KUGiii a dit :

en fait je demandais si les navettes de val d’Isère etaient gratuites, pardon j'ai pas précisé....

Un tram dans la vallée cela aurait tout de même été grandiose^^

Bonjour,

Les navettes de Val d'Isère (comme celles de Tignes d'ailleurs) sont entièrement gratuites, avec un service de haut niveau. Pour info, il y a aussi des navettes totalement gratuites à Bourg-Saint-Maurice, en vallée.

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  • 2 weeks later...

Merci pour les photos, ça s'annonce intéressant à suivre comme chantier!

Est-ce que vous savez ce qui va être fait cette année concernant les téléskis ?
Méa déplacé, Clot remplacé par un TKE, Barre et Crêtes restent en place pour l'instant ?

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Alors, pour les téléskis, l'étude précisait :

  • Démontage Méa et Clot
  • TKE débutants court sur la ligne du Méa, récupération TKD Méa et réimplantation sur la ligne du Clot
  • Démontage plus tard du TKD des Barres

Les Crêtes devraient resté. 

Dommage de supprimer tous ces téléskis, ça reste une bonne alternative les jours de vent fort quand le secteur ferme.

D'ailleurs, il est prévu de pousser Clot Gauthier a son débit maximal ? Il en aurait bien besoin...

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Il y a 10 heures, Paulgrandbains a dit :

Bonjour à tous, 

si j’ai bien suivi, il ne sera plus possible d’atteindre le col Méa et donc clôt Gauthier par le tkd mea ? Cela paraît insensé, la station perdant au passage un sommet, comment cela s’explique-t-il ?

merci, 

paul

J'avais compris à un moment qu'il était question de rallonger le téléski du Clôt jusqu'au sommet du Méa et de raccourcir ce dernier, vu que le Clôt est plus récent que le Léa, mais je ne sais pas si c'est vrai vu que ça impliquerait de modifier le tracé d'un téléski de 1968..

Mais dans tous les cas si le téléski des Crêtes reste en place, il serait toujours possible d'accéder au Clôt Gauthier depuis le plateau de Fréjus donc la liaison entre ces deux secteurs demeure 

 

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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