Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

de retour de vacances à Serre Che, voici des photos prises le 30 juillet lors de ma dernière rando (montée à la Cucumelle puis au Rocher de l'Yret).

Les travaux au col sont vraiment impressionnants par leur ampleur, on ne reconnait plus l'endroit.

helicoptere-cucumelle.jpg

D'autres photos sont aussi en ligne sur mon blog...

  • Réponses 419
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci à Marmotte pour ses jolies photos.

Pour clore le débat sur le TSF de la Balme, il semble que l'on s'oriente vers l'exploitation unique du TSD6 des Vallons sans celle simultanée de la Balme qui serait démonté au printemps prochain.

Le TSF de la Balme pourrait reprendre du service uniquement en cas d'incident sur le TSD6 de Vallons.

Posté(e)

Oui, merci Marmotte, de belles photos aussi sur ton blog.

Au sujet de la Balme, à souligner aussi que le tracé du futur TSD6 de Méa coupe celui de l'actuel TSF3. L'exploitant tient à éviter d'avoir à gérer le croisement entre ces 2 télésièges (ce qui est bien compréhensible).

Posté(e)

salut

bon et bein moi qui attendait tant le début de ces travaux, je suis servi ^^ et quels travaux!!

est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi ils déplacent la gare amont du tsf4 de la cucumelle...??et pour la mettre où?

merci

eligalski

Posté(e)

La crête fait l'objet d'un terrassement pour créer une plateforme capable d'accueillir le débit du TSD6 et au passage avoir une arrivée moins frustre pour le TSF4 de la Cucumelle.

Du fait de ce terrassement, la crête est élargie et son altitude est abaissée.

La gare aval du TSF4 va donc se retrouver à une altitude et à une distance inférieures à la position précédente, d'où la suppression d'un pylône et le déplacement de la gare.

Posté(e)

Quelques nouvelles du chantier :

les massifs de ligne sont quasi achevés. Le génie civil de la gare aval a débuté en lieu et place du lit du torrent, détourné pour l'occasion. Le terrassement de la gare amont est toujours en cours et quelques éléments sont arrivés (balanciers et une partie des têtes de pylônes). Le télésiège de la Balme n'a plus ses sièges, qui sont complétements désossés au sol. Cela laisse donc planer un doute sur le maintien de ce TSF pendant un hiver supplémentaire comme annoncé par l'exploitant.

Les photos :

La gare aval :

vallons_18.jpg

vallons_19.jpg

Les quelques éléments arrivés :

vallons_20.jpg

Les sièges du TSF de la Balme :

vallons_21.jpg

Posté(e)

Merci pour les photos Guillaume.

Les sièges de la Balme peuvent être déposés pour maintenance (il me semble que tous les sièges "gouttes d'eau" doivent subir un remplacement d'un constituant de sécurité (mise en place d'une coquille alu sur l'arceau), du fait d'une "pathologie" constatée).

Posté(e)

Merci pour les photos Guillaume.

Les sièges de la Balme peuvent être déposés pour maintenance (il me semble que tous les sièges "gouttes d'eau" doivent subir un remplacement d'un constituant de sécurité (mise en place d'une coquille alu sur l'arceau), du fait d'une "pathologie" constatée).

En effet les sièges goutte d'eau doivent être mis en conformité ou remplacé d'ici 3 ans pour pallier des problèmes de sécurité.

Plus de détail dans la pièce jointe.

post-5-082544400 1281952482_thumb.jpg

La seule chose qui est étonnante, c'est que si ils ont trois ans, pourquoi les déposer maintenant alors que le démontage de l'installation était prévu après cette saison ?

Posté(e)

salut

quelqu'un sait pour quand est prévu la fin des travaux?

parce que là il reste du boulot j'ai l'impression ...

merci

eligalski

Les travaux avancent de façon tout à fait normale, les terrassement sont terminés, les fondations des gares en place et les socles des pylônes coulés.

Donc pas de retard.

L'héliportage des pylônes par la suite et le montage des balanciers est très rapide.

Restent alors les essais

;)

Posté(e)

Bonjour à tous, je reviens ce jour de Serre-Che, j'ai pu aller voir les travaux de près, ils sont impressionnant !

Tout d'abord, pour bien situer pour ceux qui n'ont pas été voir, la gare se trouve juste derrière en contrebas des étables qui se trouvent à la jonction de la piste des vallons et de celle qui descend de la TC de Fréjus (Lacets ?). Bref, le creux où tout le monde fait une pause en général.

Ensuite, la ligne du TS est quasi à 60-90° de la route de Fréjus (la piste verte) > celle donne l'impression de 'foncer' sur le Pi Maï, ce qui ce voit bien sur la photo de Guillaume du 15/08. En fait je croyais la ligne plus parallèle à la route.

Concernant le TS de la Balme, on m'a dit que le câble avait été déposé. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

J'étais dans la vallée ce matin et j'ai aperçu un "puma ou super puma" qui tournait sur Serre-Ratier et la Cucumelle. Ont-ils déjà monté la ligne du TSD?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

J'étais dans la vallée ce matin et j'ai aperçu un "puma ou super puma" qui tournait sur Serre-Ratier et la Cucumelle. Ont-ils déjà monté la ligne du TSD?

Merci de vos réponses.

Non juste les grosses oeuvres

Posté(e)

Des news toutes fraîches : le génie civil de la gare aval continue (les chandelles sont presque terminées), la Balme est bien en cours de démontage et la signalétique directionnelle est déjà là!!

Les photos :

vallons_22.jpg

vallons_23.jpg

vallons_24.jpg

vallons_25.jpg

Posté(e)

Oué enfin, d'un coté c'est mieux comme ca, fini l'attente a cette horrible queue devant ce vieux télésiège de la Balme qui méritait bien d'être changer, le seul inconvénient c'est qu'il n'y aura plus de télésiège ou l'on avait le temps de manger tranquille bien exposer au soleil. :rolleyes:

Posté(e)
le seul inconvénient c'est qu'il n'y aura plus de télésiège ou l'ont avaient le temps de manger tranquille bien exposer au soleil. :rolleyes:

C'est bien là le seul inconvénient :lol:

Cela fera moins de ferraille dans ce secteur et ce n'en sera que mieux.

Il reste quand même les télésièges de l'Aiguillette (bien ensoleillé en fin de saison) et du Rocher Blanc.

Posté(e)

l'ère des télésièges fixes à serre chevalier est de plus en plus révolue : que demander de plus? =)

au fait une petite question...sera-t-il possible d'utiliser le tsd des vallons directement en venant de chantemerle, je veux dire sans etre obligé de prendre le tsd du clot gauthier??

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • L'arrivée de la cabine (première génération) à Ratier. On distingue les cabrettes du téléphérique de service. En été, avec la 2ème génération de cabines (avec le TSF2 des Souliers 2ème génération, avec la gare delta et la TC de Grand Alpe) : Le nouveau téléphérique avec le Blétonet : Serre Ratier, avec le TK éponyme (2ème génération) et encore la 1ère génération de cabine sur le 2ème tronçon du téléphérique : Avec le 2ème génération de cabines : La TC de Grand Alpe. Au fond, on remarque que le TK du Bois des Coqs a déjà été doublé (1978) : L'arrivée du TK de la Forêt et le TK de la Rouge : Villeneuve. Le layon de la TC de Villeneuve/de l'Aravet avait déjà été élargi (pour accueillir un TSF de la place de l'Aravet jusqu'à Goudissard, mais qui ne sera jamais réalisé). On remarque la TC de Fréjus, ainsi que les TK de Mickey et de Borine. Le mur final de la Casse du Bœuf est le même qu'aujourd'hui. Il faut croire que ce mur a été abandonné un temps, avant de reprendre ce tracé lors de la construction du TSD4. 
    • L'information était sortie dans un Montagne Leaders récent (< 2 ans), donc donnée par les acteurs de la vallée. L'idée du partenariat pour la rénovation pourrait être relancée car la conscience du public et les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'en 2004. Pas de Serre Che Bashing de ma part, simplement des constats d'évolution que je fais depuis que j'y viens, soit il y a 20 ans. De plus, ce que les autres font n'est pas nécessairement le modèle à imiter, SCV en a un peu conscience avec l'abandon de nouvelles pistes en bas du domaine. La progression doit se poursuivre sur le sujet immobilier. Aujourd'hui l'urbanisme de Briançon touche presque Saint-Chaffrey, lui-même presque Chantemerle tandis qu'avec Villeneuve la limite est plus que tenue. Monetier a construit un centre de vacances et de nombreux chalets de luxe. Chantemerle a construit le hameau du Rocher Blanc, agrandi le Grand Hôtel et continue de construire au Villard Laté. Briançon vient d'ouvrir 2 hôtels 4* et va ouvrir un centre pour les tours operators de la CDA. Villeneuve a eu Odalys et dernièrement MMV. Quand on voit les bouchons dans la vallée été et hiver, c'est une limite très visible du modèle. La voie olympique améliorera l'offre de bus mais suffisamment ? Je crois qu'il faudrait être plus ambitieux pour la vallée sans obligatoirement se cacher derrière les autres. On l'a fait avec les ENR pourquoi pas sur le sujet immobilier?
    • Je ne crois pas que ce soit le cas de Serre Chevalier. Sauf erreur, la saison d'hiver génère encore davantage d'activité économique que la saison d'été. Par contre, ces dernières années, Serre Chevalier était la station de la CDA qui générait le plus important chiffre d'affaires en été, devant Tignes (qui a pourtant encore un peu de ski d'été) (je ne sais pas ce qu'il en était quand les 2 Alpes étaient encore dans le giron de la CDA). À voir ce qu'il en sera avec Pralognan, rare station de montagne qui réussit à équilibrer ses saison d'hiver et d'été à l'heure actuelle. C'est normal de se montrer exigeant envers sa station de cœur. Mais il est parfois intéressant de comparer avec ce qui se fait ailleurs quand il y a trop de Serre Che bashing, ça aide à relativiser 😉
    • Nouveaux lits chauds ne signifie pas automatiquement accroissement de l'urbanisation. Au premier ordre, c'est déjà la transformation de lits existants mais devenus froids en lits redevenus chauds. Pour la rénovation de l'immobilier existant, très rapidement après son arrivée à Serre Che, la CDA/SCV a proposé un système de rénovation des appartements, sans frais pour les propriétaires, puis de mise en location (gérée par CDA/SCV) pour que les lits redeviennent chauds (permettant à CDA/SCV d'amortir l'investissement dans la rénovation). Cela n'a pas été un succès. Il y a même quelques résidences de tourisme qui ont fermé et sont aujourd'hui abandonnées. Alors oui, c'est peut être rageant, mais nous ne sommes pas en dictature et il ne faut donc pas jeter la pierre à SCV et à la CDA. Notons que les nouveaux projets immobiliers ne conduisent pas toujours à un étalement urbain. Par exemple, au Sporting, le nouvel immeuble avait été construit en lieu et place de l'ancienne piscine, donc sans accroître l'étalement urbain. L'étalement urbain est de toute façon contrôlé par le PLU. Pour ce qui concerne la neige de culture : Dans tout travail, il faut du temps pour faire avancer des dossiers et tous les dossiers ne peuvent pas être traités simultanément. Il n'est donc pas surprenant que ce dossier ait été dissocié de celui relatif à la TC du Pontillas. Ceci étant, même s'il s'agit d'un dossier dissocié d'avec la TC du Pontillas, les effets cumulés (en fonction de la définition de l’article R122-5 CE) ont été analysés par SCV, comme le reconnaît la MRAe au paragraphe 2.4. Sur le sujet des effets cumulés, la MRAe a émis une recommandation. SCV a répondu à toutes les recommandations de la MRAe dans ce document disponible pour l'enquête publique : https://www.hautes-alpes.gouv.fr/contenu/telechargement/24965/210751/file/Note_réponse_MRAe_Méa.pdf
    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations financières à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer pir que ce soit rentable. Des pénalités pour les lits froids ? A creuser mais attention aux conséquences néfastes. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .