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Tsd6 Des Vallons


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Quelqu'un a une idée de la masse d'u tel câble ?

Quand on voit la remorque on se doute qu'est c'est pas un gadget à transporter.

Le fournisseur est Trefileurope je suppose (connais que celui ci).

Au plaisir de vous lire.

Philippe

à la louche une cinquantaine de tonnes d'après les donnée que j'ai vues dans un autre post

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Dois commencer à pas faire très chaud là haut.

La finition du chantier et les essais auront ils le temps de se faire avant que la neige vienne à perturber la circulation des véhiculoes jusqu'au chantier ?

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Des nouvelles du télésiège des vallons

par Serre Chevalier Vallée, lundi 18 octobre 2010, à 10:43Le télésiège des vallons prend place dans le paysage...

69173_455452995744_100541005744_5523859_8035377_n.jpgSuper panorama

Voici quelques photos réalisées ce week end par Julien Faure (n'hésitez pas à aller voir son site : www.eclat-de-montagne.fr)

La construction de la gare d'arrivée est bien entamée

Les pylônes ont pris place depuis une quinzaine de jours

67683_455452910744_100541005744_5523855_8109796_n.jpgLes vallons sous la neige

Le télésiège permettra dès cet hiver d'accéder en seulement deux télésièges du sommet du Prorel au secteur du Monêtier : Piste des myrtilles, Télésièges des combes, pistes Génépy + Fangeas + Traverse, Télésiège des Combes et descente sur Le secteur du Monêtier. Un gain de temps considérable !!!

71625_455452950744_100541005744_5523857_6561508_n.jpgLevée du soleil

72513_455452975744_100541005744_5523858_860475_n.jpgLa future gare d'arrivée

(Source : Page facebook Serre Chevalier Vallée)

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Bonjour,

En voyant les photos de la gare aval dans le lit du torrent, cela fait resurgir quelques vieux souvenirs, mais pas de bons souvenirs.

En effet, j'étais présent fin juillet 1995 lorsque la lave torrentielle a quitté le lit du torrent pour s'étaler sur le cône de déjection du Bez/Villeneuve.

Avant de poser ma question principale, petit rappel concernant la torrentialité. Le torrent du Bez est un torrent typique qui correspond exactement à la définition suivante :

torrent2-21a4e19.jpg

source : www2.ulg.ac.be

En voyant la position de la gare sur la carte, on voit qu'elle se situe en aval de la confluence entre 2 bassins de réception (celui venant du secteur Fréjus/Méa, et celui venant des vallons)

02-21a4e8b.jpg

C'est plus clair sur cette image (en noir les limites du bassin-versant) :

sans-titre-21a51f9.jpg

Même si elle se situe encore en amont du chenal d'écoulement (cf schémas), le bassin-versant à ce niveau là est très étendu (secteur Méa+vallons de la cuc, ça fait une sacrée surface de réception et de collecte des eaux).

Quand je vois la photo de Guillaume postée le 17 octobre, je trouve que le passage pour une éventuelle lave torrentielle n'est pas bien large.

Donc je voulais savoir : est-ce que cette construction a été calibrée pour pouvoir affronter un événement exceptionnel du type fin juillet 1995.? Est-ce que des simulations ont été faites pour voir le comportement du torrent au niveau de la gare en cas de gros orages?

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Je vais même préciser la question :

La largeur ne parait pas bien large, mais ce qui compte c'est la section globale et l'effet barrage réalisé par un éventuel obstacle (souvenez-vous des images du pont de Vaison-la-romaine en 1991).

Si l'eau venait à monter, il apparait clair que le torrent déborderait de son lit : en priorité vers la gauche de la photo, donc vers le pylône #1 et en cas d'accroissement, du débit alors il passerait par dessus le plateau de la gare de départ.

Question 1 : l'enfouissement des plots de fixation aval de la gare et du P1 sont-ils suffisamment profond pour résister à une énorme force d'arrachement ?

Question 2 : le mur de canalisation sur la droite, sous la poulie principale est-il suffisant pour canaliser le flux et pour résister à une contrainte d'arrachement ?

Question 3 : la section de passage (sous la gare et au niveau du P1) est-elle suffisante pour permettre un écoulement 'assez' libre d'un gros flux, ou bien la gare va-t'elle faire barrage ?

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Je vais même préciser la question :

La largeur ne parait pas bien large, mais ce qui compte c'est la section globale et l'effet barrage réalisé par un éventuel obstacle (souvenez-vous des images du pont de Vaison-la-romaine en 1991).

Si l'eau venait à monter, il apparait clair que le torrent déborderait de son lit : en priorité vers la gauche de la photo, donc vers le pylône #1 et en cas d'accroissement, du débit alors il passerait par dessus le plateau de la gare de départ.

Question 1 : l'enfouissement des plots de fixation aval de la gare et du P1 sont-ils suffisamment profond pour résister à une énorme force d'arrachement ?

Question 2 : le mur de canalisation sur la droite, sous la poulie principale est-il suffisant pour canaliser le flux et pour résister à une contrainte d'arrachement ?

Question 3 : la section de passage (sous la gare et au niveau du P1) est-elle suffisante pour permettre un écoulement 'assez' libre d'un gros flux, ou bien la gare va-t'elle faire barrage ?

En effet, merci d'avoir résumé ma pensée, tes questions sont plus claires et plus précises!

Tu as soulevé le fameux problème de l'effet barrage. Une accumulation de débris variés (blocs rocheux, troncs d'arbre...) peut provoquer une embâcle en amont. Puis une débâcle si le barrage cède.

Comme le dit Bletonnet, de nos jours, tout projet doit passer par des études et simulations bien précises. Mais s'agissant d'un torrent dont une crue dévastatrice s'est produite il y a moins de 20 ans, je pensais que par principe de précaution, on éviterai d'implanter une gare de TSD au coeur du lit. Enfin bref, si un expert, un local, ou quelqu'un qui a participé aux travaux peut répondre aux questions slope-rider, je suis preneur.

J'ai quand même hâte de tester ce télésiège! En espérant qu'aucun drame ne se produira dans les années à venir.

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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